En fait la clé de ton choix, je pense se trouve sur le "quelques clichés sportifs" et sur le type de photo de paysage que tu comptes faire.

Perso, l'écran pour le live view, je n'en ai que faire, à part en macro fixe à la rigueur, et pour quelques photos de paysages prises avec trépied en ras du sol. Un reflex s'utilise avant tout par l'oeilleton.

Le 650D pour son AF et sa montée en ISO, je le connais assez mal, mais si j'ai bien l'impression au fil des lectures que le gain entre le 550 et le 650 ne sera pas phénoménal. Si tu as lu qu'il y avait une grosse différence sur ces 2 points, et que tes quelques clichés sportifs sont importants pour toi, le 650 peut être la meilleure option. Sinon le 550D t'offrira entière satisfaction.

Si j'ai bien compris ton besoin, je partirai sur 550D + 18-135 STM + 50 f1.8, si ça passe dans ton budget. Car le 18-135 a l'air au dire de tous bien mieux que le 18-55 du kit. (Son remplacement est ma prochaine priorité en matière d'objectif).
Mais avant essaye la prise en main du 50mm F1.8, pour être sûr que tu seras à l'aise. Mais si ce n'est pas le cas tu sors de ton budget avec le F1.4