le couple 100-400 et Mk II est excellent, ceci dit je l'utilise surtout en nautisme...
Par contre ce boitier n'est absolument pas typé pour le sport, et dans ce cas je lui préfère le 20d pour le coef, sachant que c'est pour de la photographie de surf et en général la lumière ne manque pas...
il faut quand même fermé pas mal pour avoir de bon résulat...

maintenant dans ton cas et dans la mesure ou tu mets en concurrence une game de boitier dont le prix s'etends de 2000 € à 8000€ voire plus, voilà ce que je fairais :

pour le prix du 1ds Mk III, tu t'oreintes vers un 1d MK III, construction costaud mais beaucoup plus véloce... soit 4300 e chez le partenaire il te reste quasi 4000 euro pour les optiques soit pour ton cas et type de photo (celle de ton site) ces types de parc optique et fonction de ton parc existant:

GA : 16-35 2,8 TO: 50 - 500 ...sigma 1600 e + 1100

potentiellement je me mettrais eventuellement à la recherche d'un TO fixe d'occasion plus convertisseur 1,4...

je conserve le 350d en second boitier evidement...

Perso et concernant mes boitiers, à l'epoque je me suis séparer de mon matos argentique pour passer au numérique, les délais pour le MK II etait annoncé à 10 j qui se sont transformé en 3 mois apres commandes, n'ayant plus rien sous la main j'ai acheter un 20D pour second boitier et pouvoir bosser en attendant le MK II
j'ai hésiter à l'époque entre le 1ds et le 1d, mais au final je recherchais plus une grande résolution pour pouvoir faire du grand format... et les spécifités du 1d dédié au sport n'etait pas pour mon usage déterminant. (paysage, portrait)...