Salut,

Alors, je ne sais pas si tu as déjà acheté ton matos mais dans le doute je réponds :

En gros, voici ce que j'aimerais savoir quelles sont les différences :

- en faible luminosité :
Concrètement tu gagne une valeur de diaph : c'est à dire tu dois passer de 3200 iso à 6400 si tu passe de f/2.8 à f/4 (pour faire la même photo).
Contrairement à pas mal d'avis exprimés ici : je ne pense pas que ce soit si important que ça. Va voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nOCp...vsdV7X&index=6
Je pense qu'il vaut mieux avoir un 24-105 f/4 sur un plein format qu'un 17-50 f/2.8 sur un APS-C (mais bon, les deux sont bien et c'est pas le même budget).

- sur le même boîtier, sans trépied, entre une photo prise avec un 70-200 f/4 is, 70-200 f/2.8 is, nouveau tamron 70-200 f/2.8 G2

Tu auras un fond un peu plus flou à 2.8... Maintenant que tu as des boitier qui montent à 25000 iso et qui sont encore très bon à 6400, ça n'a plus trop d'importance : tu arrives rarement aux limites. Donc si tu ne fait pas d’animalier, je te dirais de choisir en fonction du budget et du poids avant tout (1.5 kg : c'est lourd)

- une image prise au 70d ou 80d avec un 70-200 f/2.8 is ou tamron G2 et une image prise au 6d avec un 70-200 f/4 is
Comme pour mon exemple précédent je pense que le couple f/4 + 6D est un poil mieux en faible luminosité. Mais en plein jour... Tu bénéficiera du facteur multiplicateur avec l'APS-C : à voir si c'est important pour toi.

- en terme de grossissement, pour une image prise à 200 :

- en APS-C, (au 70d ou 80d) avec un 70-200

- en FF, (au 6d), avec un 70-200, puis recardée pour avoir la même taille qu'avec un APS-C (facteur multiplicateur).

Tu obtiendras à peux près la même chose sauf que tu perdras en résolution (ce qui n'est pas grave si tu ne dois pas sortir des tirage supérieur au 30x48). Pour moi qui suis passer d'un 40D (APS-C de 10MPx) à un 6D (FF de 20 MPx) ça ne fait aucune différence en terme grossissement et de résolution. Mais la qualité... (juste pour te faire une idée de ce que peut faire un APS-C en RAW traité avec lightroom, vas voir mes photos de concert sur mon site www.froto.fr : elle sont toutes prises avec mon vieux 40D.) Donc faut pas non plus se mettre des exigences de qualité au plus haut...

Bonne journée,
Florent.