Aucune raison que ton achat se démode, trop vite, le 7D, comme le 20D à l' époque sont un tournant dans la gamme Canon et une épine dans le pied de la concurrence!

Tu as gardé ton 20D 6 ans, tu en feras au moins autant de ton 7D, et franchement, c' est peut-être le meilleur compromis actuel, toutes gammes confondues. Un joujou de rêve pour un amateur, un outil abordable pour un pro. Il sait tout faire, excellent en action, il peut faire du studio sans rougir... Quand un compromis est aussi polyvalent avec tant de talent...

Du point de vue ergonomie et plaisir d' utilisation, il est jouissif.

Tes deux macros et ton télé, sont juste parfaits pour lui.

Le 28-105, si on ne parle pas du range, est un "ancêtre" surprenant, encore salué récemment par Chasseur d' Images, bien que testé sur 5D²... 4 étoiles sur 5, pas mal pour zoom argentique amateur!!! Sur mon bouquin consacré au 5D², Jean Marie Sépulchre le cite comme une alternative économique plus qu' honorable. Il est compact, bien fini, USM... bref, pour moi, ça se garde, entre autres en voyage...

Le 17-35 sigma est de la veine de mon 17-35 Tamron, pas le meilleur, mais bon entre 35 et 36/40 sur aps-c selon Réponses Photo, à 17,5, 18/20, va dire à tes gosses que c' est des cancres!!! Bon ces notes datent, mais même si les capteurs exigent plus, il y a pire, je pense... Si on considère un couple capteur/optique, il devrait bien rester un bon 15ou16/20! De quoi éviter le conseil de discipline!!

Bref, certes les nouveaux capteurs sont plus exigeants, mais ce ne sont pas les objectifs qui périment et deviennent mauvais, ce sont juste leurs performances qui à un moment sont exploitées à 100% par le capteur... Ils ne peuvent fournir plus d' informations fines, alors que le capteur lui, séparerait encore des détails, une sorte d' histoire de tamis et de taille des grains...

Ce qui est certain, c' est que pour une raison de taille des photosites (et de différence avec la réaction chimique du film), ces nouveaux capteurs exigent une information fine et qui tombe pile au bon endroit, selon le meilleur angle possible... je suis un brin réducteur, mais c' est l' idée... Ils sont donc plus sensibles au flou de bougé, à certaines aberrations, leur AF est également plus difficile à caler en usine, car lors du réglage, l' effet miroir du capteur, les différentes couches, filtre passe bas... Exigent une grosse précision, tout en compliquant la tâche...

Bon, ce n' est pas super bien expliqué, mais je ne suis pas technicien non plus, si j' ai dit des bêtises, on viendra bien me corriger.

Donc au départ, augmente un peu tes vitesses limite pour contrer le flou de bougé.

Teste toutes tes optiques et revois le meilleur diaph pour chacune(voire les corrections de l' AF par objectif depuis le boîtier si besoin?)

Lis bien tout le manuel, il est bien fait, et les bouquins type micro application, pearson, eyrolles, consacrés au 7D sont tes amis

Donc dans un premier temps, tu as de quoi t' amuser un bon moment...

Ensuite, en fonction de tes remarques et constatations, il sera plus facile de voir si tu souhaites changer ou compléter et par quoi...

Bon courage et éclate toi bien, tu vas kiffer!