Pour les questions de "rendu" autant je suis de votre avis sur le passage 5D vers 5DII, qui effectivement était plus chirurgical et "métallique" que l'original, autant j'ai l'impression que le 5DIII retrouve une certaine douceur et une certaine progressivité moins "numérique".

Quant au 7DII, franchement, je dois encore approfondir, il est là depuis peu, mais pour un aps-c, je le trouve "trouelecultant".

Je pense que Canon a bien travaillé sur la propreté des raws, via l'électronique certainement plus soignée et moins "polluante", ainsi que sur les filtres passe-bas à la fois plus permissifs pour les fins détails et mieux adaptés aux capteurs somme toute bien denses.

La solution ultime serait peut-être un 5DSR, le nombre de pixels, leur densité, autoriseront une retouche plus fine, favorable aux transitions net flou progressives et l'avantage du capteur sans "filtre anti-aliasing" est de favoriser le piqué, donc on nettoie mieux, mais surtout on accentue moins, sans trop souligner le bruit (de toutes façons très fin, souvent plus fin que ce que le papier et les buses de l'imprimante vont restituer), ni massacrer le bokeh...

C'est peut-être une piste à creuser?