Je viens de lire ce fil et je vais te faire part de mon expérience.
Je ne fait que très peu d'animalier donc je ne parlerais pas de cette partie.

Par contre je viens d'un EOS 450D que j'ai remplacé en février par le 6D après plus de 5 ans de services.
J'en ai été ravis avec le 24-105, qui est pour 80% du temps sur mon appareil, (tout venant, photos de vie de tous les jours, paysages...).
En gros je ne le change que pour des photos où je veux un effet plus prononcé sur mes portraits via mon 85mm ou sortir légé avec le 40mm.

Pour moi cet objectif est vraiment excellent, mais comme certains te l'indique, il faudra te mettre au post traitement, on peut toujours bien sur faire de belles photos sans, mais dans le numérique comme dans l'argentique, il y a la plupart du temps matière à améliorer ou en tout cas à faire en sorte que le cliché se rapproche au maximum de ce que tu as vu, et de l'ambiance que tu souhaitais au moment de faire ta photo.

Je suis loin d'être un pro mais quand je vois ce que je produisait avant de me mettre au post-traitement et après, je comprends mieux tous les conseils de s'y mettre ^^
C'est une part importante dans le monde du reflex numérique, ça ne rattrapera pas forcement tes photos ratées, ça n'en est pas le but, mais ça améliorera tes photos réussies.

Bon courage pour tes choix, mais n'hésite pas à essayer le duo 6D/24-105 avant de l'acheter pour te faire une idée.