Bonsoir,

Pas sûre que ma réponse puisse t'aider mais je vais quand même te faire part de ma petite expérience...

Quand j'ai claqué mes économies dans le 5d3, comme toi, je me suis trouvée confrontée au choix du transtrandard, comme toi, j'ai vu les pours/contres du 24-105. Son range me plaisait, f/4 ne me gênait pas outre mesure... Mais entre ceux qui l'aiment et ceux qui le descendent, difficile de savoir s'il allait ME convenir...
En kit, il revenait vraiment à un prix abordable et j'ai espéré que la revente serait assez simple si besoin. Et j'ai pris le kit !

Et finalement, presque 2 ans après, pour MON usage à MOI toute seule : il me va à merveille ! Comme on le lit parfois, un vrai couteau suisse vissé à 70% du temps sur le boîtier.
Mes problèmes de patte-folle font que j'essaie de partir léger mais je n'aime pas me sentir frustrée de ne pas avoir eu sous la main "le bon caillou". Alors : soit j'ai une voiture /un âne /un sherpa et le poids n'est plus un problème et je peux tout emmener, soit j'ai le 5D3 avec le 24-105 et une bonne courroie et je sais que je peux faire un peu de tout. Bien sûr, il n'est pas aussi piqué, pas aussi ouvert, pas aussi long, pas aussi court, pas aussi "sans déformation", etc... que d'autres mais...

En bref, c'est mon "je veux un seul objo parce que je veux pas changer ni porter 10 kgs" à moi.

Je me répète : tout ça ne reste que MON avis : vu son prix et s'il te tente, fais-toi ta propre opinion sur cet objectif. Au final, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et toi seul pourra savoir s'il te convient ou non.

J'arrête là ma prose en espérant ne pas t'avoir embrouillé davantage...