Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 54
  1. #21
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Mais beaucoup de photographes sont des geeks invétérés, je ne juge personne, c'est un simple constat. Ils portent plus d'intérêt aux évolutions techniques, qu'au rendu particulier d'un appareil, d'un objectifs, ... et pourtant !
    Cette réflexion m'interpelle.
    J'ai une amie photographe qui a des talents bien supérieurs au miens et qui excelle en photographie de paysages et macro
    Pour elle le matériel hybride est un pis aller et n'arrive pas à se passer "d'un bon vieux viseur" prismatique.
    Les randonnées c'est avec un bon vieux FF et cela lui arrache le cœur lorsqu'elle doit, pour raison de poids du sac à dos, laisser le gros FF à la maison et partir avec du matériel plus compact et plus léger.
    Dernière modification par ishoot ; 07/01/2022 à 10h44. Motif: orthographe


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Ton amie a bien raison !

    Pour le constat que je fais, c'est une réalité pour beaucoup ! Il suffit de regarder les EXIF des photos sur les forums. Le reflex est quasi passé aux oubliettes, pratiquement que du Rx, et à une vitesse impressionnante ! Heureusement, il y en a qui résiste. Par contre, je ne vois pas - pour l'instant - de photos extraordinaires qu'un Reflex haut de gamme bien maitrisé n'aurai pu sortir. C'est ça qui interpelle .

  3. #23
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Milodermick Voir le message
    Esperons que ca va vite arriver chez toi !
    Ouf, retrouvé chez un artisan du coin… je suis soulagé !

  4. #24
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Cette réflexion m'interpelle.
    J'ai une amie photographe qui a des talents bien supérieurs au miens et qui excelle en photographie de paysages et macro
    Pour elle le matériel hybride est un pis aller et n'arrive pas à se passer "d'un bon vieux viseur" prismatique.
    Les randonnées c'est avec un bon vieux FF et cela lui arrache le cœur lorsqu'elle doit, pour raison de poids du sac à dos, laisser le gros FF à la maison et partir avec du matériel plus compact et plus léger.
    Le matériel ne fait certes pas le photographe, et un reflex bien maîtrisé donnera de meilleures images qu’un matériel HDG mal employé… c’est toujours vrai.

    Pour moi la question du viseur était aussi importante, je n’ai pas pu essayer malheureusement celui du R6. Mon vieux 5D MkII a un bon viseur que j’apprécie, le 5DMkIII de mon beau-frère est encore plus confortable et j’imagine que les progrès ont continué avec le IV. Ils ont plus que continué d’ailleurs, ils se sont arrêtés !

    Même si j’ai aussi un côté geek, je reste en photo assez fidèle à mes choix: mon boîtier a presque 11 ans, tout comme les objectifs dont le plus récent a été acheté il y a 8 ou 9 ans. Changer d’outil c’est aussi se remettre en cause et permettre de modifier un peu sa pratique, la faire évoluer… et ça m’intéresse. Je ne suis pas sûr de réussir de meilleures images qu’avec mon reflex que je connais par cœur, mais je suis sûr de faire un peu différemment….

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir

    Hum... à mon avis il y a rien à faire, la machine est lancée, nous y passerons tous... pas le choix, et, si pas aujourd'hui mais demain certainement...

    Je parle de l'hybride, bien entendu.

    J'ajouterai qu'il faut tout de même avouer que c'est du beau matos mais perso ce qui m'ennuie, c'est l'autonomie... oui vraiment, tout comme les voitures hybrides d'ailleurs...

    La bonne soirée

  6. #26
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message

    J'ajouterai qu'il faut tout de même avouer que c'est du beau matos mais perso ce qui m'ennuie, c'est l'autonomie... oui vraiment, tout comme les voitures hybrides d'ailleurs...

    La bonne soirée
    Bonsoir
    Disons qu'on va finir par t'imposer la voiture électrique, alors que les boitiers, je garde les miens ; rien n'est obligatoire, là.

  7. #27
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    J’ai acheté deux batteries supplémentaires, essentielles en voyage, avec un chargeur en USB.

    Après sur mon Sony A7 les batteries ne tiennent pas longtemps non plus: je me suis retrouvé deux trois fois avec l’appareil inutilisable après avoir laissé écran allumé. Désormais je le coupe entre chaque série de shoots, et la batterie tient largement la journée.

    Faudra que je teste la recharge par USB, ça c’est génial et ça évite de se trimballer un chargeur dédié. Si j’apprécie de ne pas me prendre la tête avec le reflex grippé (même avec des batteries en fin de parcours), il est toujours prêt à partir même après trois semaines dans un placard… je devrais m’y faire avec un hybride!

  8. #28
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Le jour où la voiture électrique sera obligatoire, tes réflexs seront morts depuis longtemps!

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    jean-mi
    Je n'ai aucun doute là dessus.
    Pour ta pratique et celle de certains autres en photo de sport, il y a une très nette amélioration des performances.
    Mais un viseur prismatique (avec stigmomètre???) reste avec ses avantages
    En ce qui me concerne, vu les années, je pense que celui qui remplacera mon Panzer reflex, sera un smartphone

  10. #30
    Membre Avatar de Milodermick
    Inscription
    décembre 2021
    Localisation
    Clermont
    Âge
    51
    Messages
    198
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 100f2.8 USM, EF 50f1.8 STM, Planar 50f1.4

    Par défaut

    On y a gagné en passant de l'argentique au numerique, oui et non, et le film a encore ses adeptes nombreux, quoi de plus gratifiant quand je tire un beau tirage baryté sous l'agrandisseur, le grain, la magie du film :-)
    le numerique est super egalement, et la monture FD a ses adeptes, beaucoup sur instagram utilisent des Canon AE1 ou F1 New etc...
    les anciennes technologies n'ont pas disparues avec les nouvelles, loin de la...

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    re bonsoir

    Bon, ne vais pas entamer une discussion ( c'est tellement facile, hein!) mais pour revenir sur le sujet, honnêtement pour avoir eu l'occasion d'avoir un court instant en main le R 6 de Jean-Mi, ben je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, conquis.

    Donc, mis à part cette histoire d'autonomie, ( grrr) le prochain sera certainement un R6 ou équivalent ( niveau tarif et performances) en espérant que le tarif des batteries sera revu ...

    Allez savoir..

    bonne soirée

  12. #32
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    J’ai pris des batteries de marque tierce…

    J’imagine que le jour où je prends un grip ça sera un Canon d’occase ou une sous-marque!

  13. #33
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    jean-mi
    Je n'ai aucun doute là dessus.
    Pour ta pratique et celle de certains autres en photo de sport, il y a une très nette amélioration de l'utilisation avec les hybrides.
    Mais un viseur prismatique (avec stigmomètre???) reste avec ses avantages pour la majorité des utilisateurs
    En ce qui me concerne, vu les années, je pense que celui qui remplacera mon Panzer reflex, sera un smartphone

  14. #34
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Vous rappelez vous du passage de la monture FD à la monture EF avec AF ? on à râlé ? et en définitif ?

    Vous rappelez vous du passage de l'argentique au numérique ? on à râlé ? et en définitif ?

    nous passons du reflex à l'hybride ? on râle ? et en définitif ?

    les changements se ressemble il y a des pour et des contres et en définitif , on en est toujours sorti avec du mieux , plus efficace , plus rapide et l'hybride ne dérogera pas à la règle !

    comme dirait stromae ! " rendez-vous aux prochaines règles "
    Je ne pense pas que l'on soit dans la même configuration, car l'hybride n'apporte pas tant que ça. On perd le viseur prismatique, l'autonomie, l'équilibre de prise en mains (pour les boitiers semi-pro)... on gagne l'automatisme pour l'AF (suivi visage, oeil), qui entre nous aurait pu intégré des reflex, la stabilisation du capteur (pas indispensable) et sujet à problème à terme vu la manière dont il a été implanté.

    On est plus ici dans une logique purement capitaliste d'obsolescences et de tout remplacement sous couvert d'innovation technologique à la apple. Changement de monture et hop il faudra changer tout les objectifs avec. Certain diront oui mais non on a la bague ! Je leur répondrai oui pour l'instant, on en reparlera dans une ou deux générations, ou pour avoir axés aux nouveautés du boitier, il faudra avoir la totale : hybride + RF.

    Ce qui est désolant c'est que l'on est dans une société d'éternel insatisfait, ou le plaisir et lier à la consommation, les services marketing ont tout fait pour ça me direz vous. Mais prendre un peu de hauteur, sortir de cette spirale infernale n'est pas si compliqué. Etre plutôt qu'avoir apporte tellement plus de satisfaction.

    Le niveau technologique atteint par les reflex pro numérique est tellement énorme dans tous les domaines, par rapport à ceux argentiques, qu'il est difficile de comprendre que ce qui ont connu cette transition en veulent encore et toujours plus (surtout pour les broutilles apportées par l'hybride). C'est pour cette raison que j'ai dit que nombre de photographes sont des geeks, c'est à dire plus passionné par les innovations techniques que par la photographie elle même, bien que les deux ne soient pas antinomiques, il semblerai cependant que l'une prenne le pas sur l'autre.

    Mais je ne râle pas, loin de là, cette transition, permet à des gens plus raisonnable d'avoir axés à du matériel très haut de gamme à tarif modéré. Déjà on perçois le désintérêt des gens pour le reflex, les prix des 5D4 en occasion à prix une claque, pareil pour les 1DX même en version 2. Il en serra de même pour les grands blancs EF, quand le parc RF se saura étoffé et que la prochaine génération oblige au changement ; et là ce ne sera que du bonheur.

  15. #35
    Membre Avatar de Milodermick
    Inscription
    décembre 2021
    Localisation
    Clermont
    Âge
    51
    Messages
    198
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 100f2.8 USM, EF 50f1.8 STM, Planar 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Je ne pense pas que l'on soit dans la même configuration, car l'hybride n'apporte pas tant que ça. On perd le viseur prismatique, l'autonomie, l'équilibre de prise en mains (pour les boitiers semi-pro)... on gagne l'automatisme pour l'AF (suivi visage, oeil), qui entre nous aurait pu intégré des reflex, la stabilisation du capteur (pas indispensable) et sujet à problème à terme vu la manière dont il a été implanté.

    On est plus ici dans une logique purement capitaliste d'obsolescences et de tout remplacement sous couvert d'innovation technologique à la apple. Changement de monture et hop il faudra changer tout les objectifs avec. Certain diront oui mais non on a la bague ! Je leur répondrai oui pour l'instant, on en reparlera dans une ou deux générations, ou pour avoir axés aux nouveautés du boitier, il faudra avoir la totale : hybride + RF.

    Ce qui est désolant c'est que l'on est dans une société d'éternel insatisfait, ou le plaisir et lier à la consommation, les services marketing ont tout fait pour ça me direz vous. Mais prendre un peu de hauteur, sortir de cette spirale infernale n'est pas si compliqué. Etre plutôt qu'avoir apporte tellement plus de satisfaction.

    Le niveau technologique atteint par les reflex pro numérique est tellement énorme dans tous les domaines, par rapport à ceux argentiques, qu'il est difficile de comprendre que ce qui ont connu cette transition en veulent encore et toujours plus (surtout pour les broutilles apportées par l'hybride). C'est pour cette raison que j'ai dit que nombre de photographes sont des geeks, c'est à dire plus passionné par les innovations techniques que par la photographie elle même, bien que les deux ne soient pas antinomiques, il semblerai cependant que l'une prenne le pas sur l'autre.

    Mais je ne râle pas, loin de là, cette transition, permet à des gens plus raisonnable d'avoir axés à du matériel très haut de gamme à tarif modéré. Déjà on perçois le désintérêt des gens pour le reflex, les prix des 5D4 en occasion à prix une claque, pareil pour les 1DX même en version 2. Il en serra de même pour les grands blancs EF, quand le parc RF se saura étoffé et que la prochaine génération oblige au changement ; et là ce ne sera que du bonheur.
    +1 je suis completement d'accord, la vraie revolution ca a ete le passage du film au numerique, le reste est plus une simple evolution.

  16. #36
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C’est effectivement un changement de technique moins grand, vers plus de facilité d’usage. Et ça compte, comme en musique où le vinyle a été remplacé par les CD puis par les musiques dématérialisées. Cela n’empêche pas les différents types de coexister !

  17. #37
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    C’est effectivement un changement de technique moins grand, vers plus de facilité d’usage. Et ça compte, comme en musique où le vinyle a été remplacé par les CD puis par les musiques dématérialisées. Cela n’empêche pas les différents types de coexister !
    Je suis d'accord, mais dans ton exemple aussi on perçoit la limite du truc, il suffit de regarder le retour que fait le vinyle. Je pense qu'il en sera de même pour la photo, trop de technologie tue la technologie, plus il y a d'automatisme et plus le plaisir de la pratique disparait, c'est ainsi qu'elle que soit le domaine. C'est le chemin à parcourir qui est le plus intéressant dans la pratique d'une activité : découverte... apprentissage... échecs... persévérance... réussites... plaisirs... expérience... maîtrise... partage... Plus le chemin se simplifie plus la discipline perd de son intérêt. L'homme est un animal savant qui aime apprendre.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Je suis d'accord, mais dans ton exemple aussi on perçoit la limite du truc, il suffit de regarder le retour que fait le vinyle. Je pense qu'il en sera de même pour la photo, trop de technologie tue la technologie, plus il y a d'automatisme et plus le plaisir de la pratique disparait, c'est ainsi qu'elle que soit le domaine. C'est le chemin à parcourir qui est le plus intéressant dans la pratique d'une activité : découverte... apprentissage... échecs... persévérance... réussites... plaisirs... expérience... maîtrise... partage... Plus le chemin se simplifie plus la discipline perd de son intérêt. L'homme est un animal savant qui aime apprendre.
    Hum... je ne partage votre opinion, déjà que pour le vinyle perso je suis né avec, en outre passionné de musique, dés l’apparition du cd je me suis payé un lecteur cd (environ un petit 40 ans maintenant, déjà..) et mes vinyles je les ai donnés, gratuitement, des centaines, et oui , et pourtant je possède une chaine hifi plus que respectable, mais en aucun cas, je ne regrette ce passage qui pour moi est de qualité et non de facilité.
    Le vinyle revient, en fait oui certains sont remis en vente et pourquoi... à la demande... je ne pense pas, pour la beauté de la pochette là je suis d’accord, et une rentrée.. je pense ou je me trompe.
    Suffit de demander aux acquéreurs de vinyles quels types de chaines hifi ils possèdent.......... hum..
    Lorsque vous dites que « l’homme est un animal savant qui aime apprendre » là aussi la conclusion est discutable, car d’un côté il y a tout simplement « l’évolution » c a d vivre avec son temps en accompagnement de sa technologie qui a elle seule demande déjà assez d’apprentissage.. sinon ben retour case départ, dans le temps.
    Maintenant en conclusion, oui même à mon âge j’aime toujours apprendre et concernant la photo, je dirai j’aime toujours « apprendre à faire de bonnes belles photos » et le boitier est une béquille qui plus elle est ergonomique, mieux elle me permettra de mieux marcher.

  19. #39
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Moi j’ai aussi une super chaîne hifi, et j’achète quelques vinyles… c’est un plaisir de gourmand, comme lorsque j’avais remis un vieux boîtier argentique en marche et tirer quelques pellicules. Au quotidien, l’ergonomie et la facilité d’usage de mes musiques sur le réseau et de mon appareil photo numérique font que je passe plus de temps à prendre des photos et écouter de la musique qu’à faire des réglages…

    Cela dit, ça reste une très bonne école pour apprendre.

  20. #40
    Membre Avatar de Milodermick
    Inscription
    décembre 2021
    Localisation
    Clermont
    Âge
    51
    Messages
    198
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 100f2.8 USM, EF 50f1.8 STM, Planar 50f1.4

    Par défaut

    Oui et puis c'est agréable un bon Leica M3, avec un telemetre precis,et une optique manuelle c'est ce que je prefere, même si a AF c'est pratique souvent.

    Moi j'aime les deux, mon EOS et mon Leica :-) il me faudra un jour plus loin dans l'année un EOS plus performant avec une optique fixe type EF 50/1.4 ou EF 40/2.8:-)

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Après un 1Ds MkII
    Par NBF06 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/03/2016, 15h55
  2. 7D MKII après 700D
    Par FL7 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2015, 17h11
  3. 5d MkII, 1Ds MkIII ou 1D MkIV?
    Par lechatmachine dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2011, 23h14
  4. Compteur de déclenchement identique après changement obturateur 1ds MKII
    Par austin14 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2011, 23h14
  5. MkIV ou f2.8 ?
    Par JPdsfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/10/2010, 07h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com