Je pense qu'à 5-6 ans, un compact suffit largement.
Ma fille a commencé la photo à 4 ans avec un compact agrentique. La première fois, je lui ai mis un film de 24 poses. Le résulat fut très étonnant : la technique était (très) nettement perfectible, mais le coup d'oeil était bien là !
Encouragé par ce résultat, j'ai pris l'habitude en voyage de lui prêter le compact, en limitant le nombre de film et en lui expliquant cette limite. Outre le plaisir qu'elle y a pris, cela m'a permis en regardant les photos de me rendre compte de sa perception des choses, de voir avec son oeil : qu'est-ce qu'elle a vu, comment elle l'a vu. C'est très interresssant !
Ma fille a maintenant 11 ans et est passé au numérique (Powershot A720). En fait, elle commence seulement a s'interresser à la technique. Jusque là, seuls la vision et le cadrage comptaient, l'automatisme de l'appareil lui suffisait pour les réglages. Récement toutefois, elle a commencer a se rendre compte qu'elle butait sur certaines limites et j'ai commencé à lui expliquer le B A BA du mode manuel, exemples à l'appui. Mais elle n'est absolument pas interressée à utiliser mon 5D.