Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
Pour débuter ça me semblerait plus judicieux de commencer avec des focales fixes. Si vous êtes en plein format un 35mm, un 50mm et un 85mm (qui sont tous abordables question prix et qualitatif avec en plus de grandes ouvertures) permettrait de couvrir tout ce qu'il faut (autant en paysage, reportage, qu'en portrait, etc...). Vous pourrez en faire quasi autant qu'avec les objectifs que vous avez mentionnés mais question facture elle va chuter et c'est votre banquier qui sera content)

C'est à mon humble avis le trio gagnant pour commencer.
Bonjour Manu2019

Merci de votre avis qu'il me semble j'avais laissé passer.
C'est vrai que vous me proposez quelque chose de différentes de ce dont je parlais, ce qui a l'immense avantage de faire réfléchir autrement.
Je comprends les avantages : : grandes ouvertures, prix et encombrement/poids.
Bon, je vais prendre un crayon et un papier et refaire un tour de piste choix/prix.
Pour l'instant j'y vois les avantages que vous décrivez et, comme inconvénient, changer d'objectif en pleine nature ne m'enchante pas compte tenu de la fragilité des capteurs (poussières) que je découvre en numérique.
Au fait pourquoi me conseillez-vous le 85 et pas le 100 que j'avais listé comme objectif fixe ?
Je reviendrai sur votre post après calculs et réflexion.

En tout cas, merci de votre suggestion.

Autre chose, je demandais la différence (pour le 50) entre STM et USM. J'ai fini par trouver qu'il s'agit d'une différence de motorisation plus lente et silencieuse vs plus rapide mais bruyante. S'il n'y a que cela, pb clos. Si c'est autre chose n'hésitez pas à le préciser

Cordialement
Csablanca