Comme je ne sais pas où ajouter la suite de mon post, j'essaie en "répondant" à la première parti de mon post ...Désolé si ce n'est pas la bonne méthode
Allo, je me lance à l'eau ! (2/3)

1. Choix de Format et de marque
a. J'ai choisi le 24x36 (le FF comme on semble dire maintenant) car ce sont mes vieilles références, les repères qui subsistent encore. Et parce que j'ai pas envie de prendre ma calculette pour le coefficient multiplicateur afin d'avoir une idée de l'objectif que j'utilise (est-ce un grand angle, un télé, etc ?). Et parce que j'aimais jouer avec la profondeur de champ.
b. Miroir, mon beau miroir ou mirrorless ? Là aussi j'ai choisi le miroir car le Canon R ou RP me semblaient bien, mais les objectifs R me paraissent peu fournis, lourds en poids, en dimensions ET en euros. Et l'idée d'acheter aujourd'hui des objectifs EF, "anciens" pour un "monde nouveau", ne me semblait pas très cohérente.
c. Et pourquoi pas le Sony a7R III ? Mais le II te suffit !! Et voilà de nouveau la guerre thermonucléaire sur le point d'éclater dans le suivi de l'œil, le processeur, la rafale, la puissance, le 4 K, et que sais-je encore. Bon allez, trop parfait pour moi et prix du boîtier + prix objectifs le disqualifiant pour moiaujourd'hui. Il est certainement meilleur, mais comme on avait dit que l'important était le gus derrière l'œilleton et que le bonhomme en question n'est ni assez compétent ni fin artiste, je m'élimine moi-même du choix parfait Sonien, trop petit en taille, mais pas en euros …
d. Et comme j'ai un petit faible pour le liséré rouge plutôt que pour le jaune (sans savoir pourquoi je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre), voilà certainement le meilleur Nikon éliminé. J'ai rien lu sur Nikon et je ne vais pas recommencer un mois de gavage de posts, blogs, de caractéristiques techniques et je suppose de guerre d'églises locales, etc, etc …
e. Enfin pourquoi pas le 6D ? bah, on va quand même pas acheter un "vieux" modèle pour un "vieux monsieur", non ?
Pourquoi pas le 5 d Mark IV ? Trop lourd et cher pour un re-débutant "vieux monsieur".
f. Et le gagnant est : le Canon EOS 6D Mk II car le prix me semble devenu raisonnable, assez bon pour moi (même trop) et que je ne vais pas attendre la version IV qui aura 3 trucs en plus, car elle risque d'arriver trop tard pour le "vieux monsieur" ….

Allo, je me lance à l'eau ! (3/3)

Et en dernière séance, soyons "objectifs"

2. Usage de l'appareil, Objectifs et où acheter à bon prix
a. Et qu'est-ce qu'il aime comme cartes postales le "vieux monsieur" ? Ben tout, hein … sauf que le vieux monsieur n'aimait pas la Bollex-Paillard, pardon, je voulais dire le film, pardon encore : la vidéo.
Allez on saute à l'eau :
J'aime le paysage (urbain ou champêtre). Assez curieusement pas en courte focale, même si je viens de voir le site de l'un d'entre vous avec de cieux magnifiques en courte focale et qu'un jour …. Oui, mais plus tard ou alors un machin "excellent et pas cher" ;-)
b. Objectifs.
i. Et comme j'aimais bien tasser les perspectives mais que la cavale n'est plus de mise pour le "papy" aux hanches bioniques, je pensais à 2 Zooms :
- EF 24-70 f4 L IS USM
– EF 70-200 f4 L IS USM
ii. Mais comme j'aime PAS tasser les perspectives en portrait ou pour les photos de fleurs et bestioles qui vont avec, ou avec mes chats, il me "faut" (car c'est par ça que je vais pouvoir (re)commencer !) :
- EF 100 f2,8 Macro L IS USM. Na !! Ou votre conseil là-dessus ??
- Et un petit 50 bon et "pas cher" si ça existe ou votre conseil.

c. Bon, une fois lâché, il faut faire ses comptes et là ça va faire très mal, même si cela fait plusieurs années que je mets des sous de côté pour cette folie.
Il va donc falloir échelonner ces achats dans le temps. Je commencerais bien par le 100 macro. Car c'est ce que je peux pratiquer tout de suite. Et pour le reste, quels sont vos conseils d'achats successifs ou de ne pas acheter quelque chose ?.

Mais non, monsieur le banquier, ce n'est pas ce que vous croyez, cela ne fait que …

Canon EOS 6D Mk II TTC
Nu 1 499,00 €
EF 100 f.2.8 Macro L IS USM f.1.4 USM 919,00 €
EF 50 f.1.4 USM 349,00 €
Sous Total 1 2 767,00 €
Zoom EF 24-70 f.4 L IS USM 829,00 €
Zoom EF 70-200 f4 L IS USM II 1 299,00 €
Sous Total 2 2 128,00 €
Grand Total 4 895,00 €

Ah oui, quand-même !!! Moi j'avais prévu 3.500 € et ça me semblait déjà beaucoup !!
Bon, faut étaler dans le temps (ou en fonction des remises partenaire) , quoi d'abord, quoi après ou quoi à la place; votre conseil ou votre critique ?

Ben n'y avait-il pas des remises en achat chez le partenaire ? ou en achetant plusieurs choses en même temps ?
Et existe-il chez lui des extensions de garantie (comme par exemple dans certains grands magasins où, avec la carte machin la garantie passe à 5 ans pour le même prix?

Et, dernière question : est-ce idiot d'accoler un "doubleur de focale" (je suppose que ça existe encore) au 70-200 ? Cela va-t-il dégrader trop le résultat ?

C'est pour quand ?
Mais là, ce soir ou demain matin, ou dès que vous me dites vas-y, sauf si une remises Canon va arriver sous peu ….

Merci pour votre patience, vos critiques, vos conseils ou alternatives, etc.

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.