7D et 70D sont top, et même le top de l'aps-c Canon, pour ne pas dire le top de l'aps-c reflex, mais ce serait injuste pour au moins deux concurrents. Ils sont très bons, mais demandent plus de budget et ne se justifient que si on est certain d'exploiter ce qu'ils offrent de plus. Effectivement, le 7D est parfois pointu.

Une fois cela dit, venant d'un 300D, je me demande si un 700D ne serait pas déjà un immense bond en avant, car franchement, cette catégorie de boîtier est arrivée à maturité avec un très bel équilibre entre les possibilités et les performances. On a tout comme les grands, le capteur, la cellule d'exposition, un af simple mais avec tous les collimateurs exploitables car croisés et même une bonne rafale en vitesse comme en durée. On le trouve à 540€ dans toutes les bonnes crèmeries et je parle bien des vrais magasins.

Ce qui laisse 1000€ de gras pour les optiques.

Je confirme que le 17-55 est vraiment le caillou roi, le 18-135 STM un super compromis et le 10-22 une petite tuerie. Mais là encore, 17-55 et 10-22 s'adressent à des photographes impliqués et passionnés, sous peine de déceptions.

Selon le niveau photo de ton frère, je commencerais doucement avec un kit 700D/70D+18-135 STM et j'ajouterais ensuite des optiques si le besoin s'en fait sentir. Un kit 700D+18-135 doit se trouver à moins de 900€ et franchement, avec ça, on peut déjà en faire des choses!