J'ai eu l'occasion de bien comparer les deux boîtiers. Je possède un 550 et un ami a un 50.

En désordre, quelques-unes des différences qui m'ont le plus marqué :

- au niveau de la construction, de la prise en main, y'a pas photo en faveur du 50D. C'est la gamme au dessus, c'est indéniable.
- la double molette, c'est vraiment un énorme plus. Ca permet de faire ses réglages beaucoup plus rapidement que sur le 550D. Quand t'es en mode M, c'est un vrai régal.
- pour le capteur de 18M sur le 550D : c'est vrai que c'est confortable. Par contre je suis pas certain que ce soit exactement le même que celui du 7D (mais je veux pas trop m'avancer là dessus).
- La montée en ISO : sujet sensible... j'ai eu l'impression que le 550D gérait un peu mieux la montée. A 1600 sur les deux boîtiers, je pense qu'il s'en sort mieux que le 50D. Par contre, le 50D permet un réglage des ISOs par incrément de 1/3 d'IL, alors que les incréments sur le 550D sont d'1 IL (ou alors j'ai toujours pas trouvé la fonction...). Et je trouve un peu dommage qu'on soit obligé de faire le saut 800 -> 1600 d'un coup, pour moi c'est à partir de là que le bruit commence en général à devenir gênant.