Pour le Sigma 10-20 je parlais de celui à l'ouverture glissante oui, pour de la photo d'archi de toute façon le but est d'avoir un pdc maximum donc fermer le diaph, ce qui fait qu'une grande ouverture n'est pas particulièrement utile.

Sinon effectivement une focale fixe sera toujours devant un zoom niveau qualité, et plus l'amplitude du zoom est grande, plus on y perd, en général on tourne autour des 2x ou 3x (16-35, 24-70, 70-200...), au delà de 4 c'est déjà trop pour permettre de garder une excellente qualité sur toute la plage de focales.

Le kit 18-55 IS + 55-250 IS est vraiment excellent pour débuter, tu pourras tester tout et n'importe quoi de 18mm à 250. Quand tu sentiras que tu as besoin de mieux, plus long, plus court... là tu pourras changer. Par contre si tu sais que tu changeras quoi qu'il arrive dans 3 mois, alors ne t'emmerdes pas, prends de suite ce que tu veux, sinon au final tu y perdras financièrement. De bonnes optiques te suivront plus de 10 ans dans le cas d'une série L Canon.

Pour tes photos animalières 250 sera vraiment bien pour démarrer.

Comme j'ai dit, si tu penses partir à NY bientôt par exemple, alors privilégie d'abord l'achat d'un UGA type 10-20. D'ailleurs il y a un 10-22 d'occasion dans la section PA du forum (je n'ai aucun lien avec lui, j'informe juste).