Citation Envoyé par Izaika Voir le message
Pour éviter les flous de bougé j'ai appliqué la règle qui veut qu'on ne descende pas en dessous de l'inverse de la focale.
Attention, cette règle est valable uniquement sur des sujets statiques.

Sur des sujets en mouvement, il faut augmenter la vitesse. Généralement, pour du sport, 1/500ème de seconde est une bonne base de départ. Cela peut être un peu moins ou un peu plus selon la vitesse de déplacement des sujets.

D'autre part, il faut aussi calculer la focale équivalente en cadrage par rapport au 24x36... Donc multiplier la vitesse par 1,6 sur APS-C. Par exemple, à 50 mm sur APS-C, il faut une vitesse mini d'1/80ème de seconde (1/[50x1,6]).

Donc il est évident que les conditions de prise de vue sont très difficiles pour du sport en intérieur vu qu'on combine lumière faible + sujets en mouvement. Si on n'a pas un boîtier dernier cri qui monte bien en sensibilité, il est souvent indispensable d'utiliser des fixes lumineux.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'un nouveau boîtier sort que les précédents deviennent subitement "bidon" !

D'ailleurs, j'ai acheté il y a un peu plus d'1 an un 1Ds mark II sorti en 2005 et ce boîtier est encore supérieur sur bien des points - dont la qualité d'image - à énormément de boîtiers plus récents.

Il n'y a guère que les FF plus récents (1Dx, 5DIII et évidemment 1DsIII) qui sont mieux d'un point de vue global.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce boîtier : capteur FF + bon module AF et collimateurs bien répartis dans le viseur. Je m'en sers donc aussi bien pour des sujets posés type paysage ou portrait que pour du sport en salle.

Bref, il ne faut pas oublier de regarder les boîtiers d'occase, on peut maintenant trouver d'excellents boîtiers à des prix raisonnables...