Citation Envoyé par PhB
Kisscool, la nuit portant conseil, il me semble que tu es qd meme en face d'une belle équation, même si tu ne te donnes pas de limite de budget, ton banquier verra p-e cet aspect autrement ...

a) le métier que tu vises requiert c'est vrai du haut de gamme : apn-mitrailleuse (sans jeu de mots involontaire ), tropicalisé et tout le tintouin. Dans cette catégorie, la bonne nouvelle c'est qu'il y a assez peu de mles : 1D chez Canon (inconvénient, hors prix, taille, poids, etc. = facteur 1.3x pour le GA c'est pas tjrs pratique), et D2X chez Nikon (les pros utilisent ça et le Canon). La mauvaise est que le boitier est censé représenter une part minoritaire de ton sac, et vu le prix d'un 1D, sois super copain avec ton banquier

b) côté optiques, tu as un vaste choix, mais les sujets envisagés restent un critère de base. Un GA, un Télé + p-e un zoom, obligatoires, mais comme ds ce métier il faut être réactif, cela veut dire 2 boitiers (cherche pas à changer l'objo pdt les jets de pierre !), donc 1 avec un GA, l'autre avec un Télé p.ex. Le zoom c'est pratique, mais zoomer d'une main requiert que l'AF doit etre très rapide ... et un tel zoom de qualité sera plus lourd et difficile à trouver (j'oublie tjrs le prix bien sûr) ;

c) métier à risques = course à pied, saut à plat ventre, se cacher, etc. C'est là que l'équation devient intéressante : courir sous les balles, perso je préfère les abeilles qui butinent, mais courir avec 2 boitiers, 2 objos, batteries, etc. c'est courir avec minimum 10kg de matériel (oublie le monopode ou ce type d'accessoire :34: ). Donc ds ton plan, tu peux ajouter un plan annuel fitness, pas inutile du tout.

Conclusion : côté boitier c'est plutot facile si tu veux une 'gun-machine' (ou plutôt 2, identiques bien sûr). Côté objos, c'est plus subtil, mais le choix n'est pas pléthorique une fois éliminés les 'trop lourds', les 'pas solides', les 'trop sombres', les 'pas assez rapides', etc. Il reste qq fixes (regarde plutot Canon 'L' ou Sigma 'EX') et des bons (et chers, ce qui plaira à ton banquier :angel_not). Avec le plan Fitness, ça peut aller ...
Et comme dit hier, la discrétion est un critère à ne pas négliger ...

Pour la base technique (j'ai jeté un oeil à tes photos, il y a de tbons trucs, mais trop pour commenter et il y a des plus qualifiés que moi), je te suggère de faire des essais au pays basque espagnol, les ferias, etc., quitte à voyager un peu ... Le 'neuf-trois' p.ex. est ... "enrichissant" sur ce plan , même dès le RER : es-tu déjà allé à Paris ? Si oui, comment as-tu trouvé l'ambiance ? Si non, essaie Chatelet-les-Halles vers 22h, Pigalle, y a des zones d'essais dont le Commissariat n'est pas forcément loin et desquelles le rapatriement est rapide.
Je connais Ondres : la N10 est riche en accidents, ça fait qq sujets pour s'habituer aux conditions 'à risques' ?

Si ça se trouve (je te souhaite de réaliser tes rêves), on te retrouvera auteur d'une photo comme celle de la fillette brulée hagarde sur la route de l'exode au Vietnam après un bombardement). :goodluck:

Je te remercie pour ton post, il a été tres enrichissant pour moi. Il est vrai que je suis tres insconcient du danger bien qu'autour de moi ce qui connaisse mes motivations m'explique bien en detaile le reel danger, j'apprecie toujours de vouloir faire ce metier.
Et ce que tu me racontes va me servir dans mon choix des objectifs. Il est clair qu'il me faut pas 10 000 objectif mais 2 suffisent. Un pour les plan plus proche et une autre pour les plutot loin. J'ai donc encore le tps pour y reflechir et je m'y penche des mtn
Par contre ce qui est d'avoir 2 boitiers , ça je verai quand je ferai reellement le metier. D'ici la le 2eme boitier sera une evolution de la gamme 1D et si celui que je prendre sera le vieux boitier boulet que je trainerai.
Bref a la fin de l'année j'aurai mon reflex canon et le boulet ça sera le sony DSC V3.

Pour la photos , apres il est vrai que j'ai du travaille a faire encore. J'aimerai pouvoir realiser des photos type des accidents, descente de police, les ferias. Pour les ferias, je dis pas, mais ce qui est du reste les accidents c des minimes que je vois , les autres, j'y passe jamais devant....
Paris, j'y suis passé pour aller a Londres il y a 5 mais en principe si je fais ce choix, Paris j'y serai une semaine par mois pendant 2ans si je choisi d'aller a une ecole de photos dans le XXème.

Apres pour vivre un peu l'ambiance mediatique, sans danger, je pense allé a cannes pour observer ce qu'il se passe et prendre des clichés. Mais bon ce projets la c'est dans le cas ou je travaille pas et que j'ai du temps. Car le plus important avant tout c'est le travail pour me payer mon materiel.

Ensuite en ce qui concerne faire des photos qui reste dans l'histoire c'est tout le bien que je me souhaite. J'espere realiser des clichés comme la fillette aux vietnam.