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Vue hybride
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08/02/2006, 01h41 #1
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Envoyé par kisscoolm6
Je vais d'abord te féliciter pour ton enthousiasme et ta volonté de suivre tes convictions et tes projets ... En revanche :
- je suis attristé, inquiet de voir que tu croies si fort que posséder un bon appareil te permettra de faire de bonnes photos ; ça a été dit, c'est une erreur "kolossal" : Doisneau (pour ne cikter que lui) n'avait pas d'app à 72MPx, 728 fonctions dans le firmware, un flash qui transperce les murs et tout le zinbreck. Prendre de belles photos, c'est :
- avoir un oeil de photographe, et rien que ça, c'est du travail ... tu le sais bien puisque tu en vises la profession ;
- maitriser les règles comme ouverture, vitesse, pdc, ISO, et tout le toutim, et la aussi il y a de l'ouvrage ;
- etre réactif, créatif, instinctif dans la mise en oeuvre de tout ça, cela résultant des postulats précédents.
- d'ici 2007, il va y avoir 2 PMA (fév./mars et aout/sept. ?) : des nouveautés vont sortir et en 1 an, des choses vont changer ...
- je pense aussi au gars qui a un 300D avec un 18-55 et dont les photos sont sublimes ... largement meilleures à ce que je ferais si tu me donnais un boitier à 8000€.
Avoir un apn à 10000€ ne sert qu'à enrichir son banquier, le vendeur et vider le porte-monnaie qui te permettra d'avoir de bonnes optiques. Le boitier participe "minoritairement" à la photo, contrairement à l'objo, qui lui concentre ouverture, piqué, distortion, aberrations chromatiques et tout l'orchestre.
Maintenant, si ton besoin c'est du reportage, on peut t'aider à cibler les choix possibles, si tu ns expliques tes sujets préférés (photoreportage ... en Afrique, en Amazonie, rallye de Suède, Dakar, Irak, ... le neuf-trois ?, les besoins ne sont pas les mêmes ...), ton budget illimité s'arrete à cbien, as-tu songé aux accessoires (CF, batteries, sac, pied, etc.), et qq autres infos reliées à ton expérience en photo p.ex. ?
Ceci dit, si tu en as les moyens et que tu insistes, achète un D2X + un 1DMkIIN, les objos qui vont avec (le top niveau STP) et reviens-moi en MP à la fin 2006, je pourrai t'aider, toi et ton banquier
Suggestion : une bonne photo peut se vendre très cher, mais s'il suffisait d'avoir un bon apn pour avoir que de bonnes photos, alors cherche un autre métier, car comme tu le sais, les choses courantes et facilement atteignables valent assez peu ... À ta place, je chercherais un boitier assez courant, de bonnes optiques, une filière pro pour vendre qq clichés, et seulement ensuite acheter la Rolls des apn ... je ne chercherais pas à faire le contraire :34:
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08/02/2006, 05h53 #2
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Mes photos publiées
Je suis mal placé vu mon équipement pour donner un avis, mais je partage celui de PhB. Privilégie avant tout les optiques! 70% de ton budget dans les optiques!
Le type qui fait des photos sublimes avec un 300D: c'est ici
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08/02/2006, 14h25 #3
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Envoyé par canon-passion
--> hop, ds les favoris ...
Les photos de ce gars sont sublimes ... et son boitier est un 300D, l'objo du kit (valeur 80-90€ :blink: ), des filtres ... et un savoir-faire qui n'a rien à voir avec le matériel ...
L'idée de Scrapper me semble tbien. Attention que chq couple objo + boitier ne donne pas les mêmes résultats, mais en ayant un projet qui commence 'demain matin' avec un 3x0D/20D (avec leurs inconvénients comme le coeff.1.6x, le viseur, etc.) ça permet deja de voir ce qu'on est capable de faire ... (perso j'aimerais un D200 (ben oui :p) ou un 1D p.ex.), mais en commençant par un 350D, j'économise mes munitions pour les optiques ... et là y a une différence de taille : 70% du total est en effet ce que je réserve pour les objos. Je les choisirai aussi compatible que possible avec un FF, histoire de faire revivre mon 50e, et les garder pour un FF ...
Pour les objos, peux-tu ns éclairer sur tes besoins : tu parles de reportage urbain ... Est-ce seulement de la photo d'action ? Est-ce aussi des photos d'architecture, des portraits (scènes de vie ...), du sport ?
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08/02/2006, 14h39 #4
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Fait gaffe avec les reportages urbains... Y en a un qui est mort y a pas si longtemps...
D'ailleurs, pour ce qui est des techniques de journalisme d'aujourd'hui, elles sont souvent faussés par le porte-monnaie. Les témoignages vu dans les journaux papiers et télévisés sont souvent monnayé, voire directement monté de toute pièce par les "jeunes de banlieu".
Maintenant, ce n'est qu'un exemple de ce qui se fait... Les Autrichiens (je crois, à moins que ce ne soient des Suisses) qui s'étaient "introduits" à Bobigny pour faire un reportage eux n'ont pas payé leurs témoins (du moins je crois).
Après tu as plein d'autres reportages possibles, moins dangereux (enfin celui qui est mort prenait des lampadaires en photo...)
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08/02/2006, 15h41 #5
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Passer du DSC-V3 au 1Ds MkII je suis pas sûr que ce soit une idée lumineuse.
J'avais entendu parler d'écoles de photo qui imposaient un matériel particulier, rustique, carrément manuel mais formateur (je pense à des choses comme le Pentax K1000). Si je suis d'avis qu'un reflex numérique est plus formateur qu'un reflex argentique (feedback instantané, pas de problème de pellicules à €€), je doûte de l'avantage d'un 1Ds sur un 20D, ou même un 300/350D.
Je suis moi même passé du DSC-V1 au 300D. Je pense avoir appris *beaucoup* de choses. Mais parmis ce que j'ai appris, l'essentiel se trouve dans l'oeil. Dans la faculté de voir les bonnes photos. Un sens de la composition, de l'éclairage, tout ça. La capacité de prévoir ce qu'il va se passer dans le cadre. Tout ça, un 300D le fournit. Il y même des choses que le 1Ds ne peut pas fournir.
Je suis plutôt orienté "street photography" dans le sens de Doisneau, HCB & co. et la discrétion a une importance. Mon 300D passe bien.
Je me rappelle un souvenir marquant. C'était au Jardin du Luxembourg. Je prenais des photos de gens, des gamins etc au bord du plan d'eau central. Tout était bien naturel. Discret. Et puis un abruti est apparu et a sorti son D2X avec le gros zoom trans-standard et son pare-soleil. En moins d'une minute les poussettes avaient disparu.
D'ailleurs, pour ce type de photo, je suis passé partiellement au rangefinder argentique. Un Yashica 35 Electro GSN, 45mm f/1.7, 30€. C'est à peu près la rusticité qu'avait un Doisneau.
Donc pour résumer. Tu apprendras quelque chose en passant du DSC-V3 au réflex numérique. Mais tu n'apprendra rien de plus en terme de Photographie entre le 300D et le 1Ds Mark II.
Le temps que tu exploites au maximum de ses capacités en terme de Photographie, un modèle bien meilleur sera sorti. Autant ne pas gaspiller d'argent et acheter de bonnes optiques.
Je peux faire une erreur d'appréciation en ce qui concerne ta Photographie. Je connais des tas de gens (notamment sur deviantART, voir ma signature) qui ont débuté avec un APN de type point&shoot et qui sont aujourd'hui avec des 1Ds Mark II et consors, mais ça a toujours pris du temps et des étapes. Beaucoup apprécierait ici je pense de voir de quel type de photos tu parles.
Pour conclure : "documentary photography and photojournalism are based on perception, not on technology" James Nachtwey
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08/02/2006, 17h31 #6
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J'aimerai bien presenter les photos que je realise mais, ça ne marche point, je ne peux inserer ni de lien ni de photos!!! ça deconne le forum la
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08/02/2006, 17h34 #7
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Envoyé par kisscoolm6
Mais non, fais une recherche et apprends comment poster une photo. Y a rien de plus simple. Toi qui préfère tout ce qu'il y a de compliqué...
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08/02/2006, 17h35 #8
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Envoyé par kisscoolm6
: www.imageshack.us
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08/02/2006, 17h40 #9
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08/02/2006, 06h18 #10
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Envoyé par PhB
Apres moi les photos reportages ça sera dans des conditions climatique difficiles et pour le reste des situations difficles comme ce qu'il y a eu dans les banlieues
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08/02/2006, 07h17 #11
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+1 avec tout ce qui a été dis...
Mais je ne peux que félicité un projet comme celui-ci...
Attention toutefois, une fois que le rêve se réalise la réalité peut-être dure... Réfléchis. Et si jamais ton métier de prédilection n'était pas comme tu l'espèrais??? (je sais de quoi je parle...)
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08/02/2006, 07h27 #12
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N'en jetez plus les keum!!!
LOLOLOL!
Tout ca resemble fort à un genre de bizutage :p
Il en prends plein le tronche le ti nouveau.
Si on continu, il va se sauver et penser qu'on est des jaloux et des rustres :fear(1):
Ce que nous ne sommes pas :angel_not
Sinon, comme il dis il vaux mieux un Canon de la serie 1D et plutôt le 1D mark II car tropicalisé au vu du type d'utilisation qu'il va faire de son appareil.
Le 20D est un bon boitier mais bientot remplacé et de surcroit non tropicalisé.
Je sort pas le mien si il pleute.
Ceci dit, le repete, Kisscool, tu devrais faire attention aux cailloux que tu va mettre devant ton boitier. La maxime est toujours la même "Les cailloux restent les boitiers passent".
C'est à dire et comme le dis je crois Canon Passion que les series pro demandent non seulement des objos pro (L), mais que ces boitiers passeront d'ici peu. Alors compte plutôt faire durer tes optiques et achete un boitier sérieux sans penser qu'il durera des lustres.
Pour finir fait nous voir tes tofs, le talent n'attend pas les ages. Et comme on dis la graine contient l'arbre.
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08/02/2006, 14h34 #13
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Envoyé par ryoeos
, d'autant plus que la PMA 2006 approche à grands pas, que Nikon a fait un D200 à 2000€ et avec plein de joints, un bon buffer, une bonne vitesse, etc., et que Canon n'a pas d'autre choix que réagir, surtout pour remplacer un 20D excellent mais qui date de 2ans (seulement !) et qui a pris un coup de vieux d'un seul coup. Il reste un excellent boitier, mais si ton pjt Kisscool vise fin 2006-début 2007, autant faire du temps un allié précieux.
Tu as à la bonne place pour des infos, alors n'hésites pas, dis-nous ce que tu veux faire et on t'aidera à monter ton sac photo
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08/02/2006, 16h45 #14
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Envoyé par eFGé
Ensuite moi , à ce jour , je ne realise que des entrainements en prenant des paysages ou des modeles qui posent pour moi. Mais au final, je veux prendre des risques, d'enormes risque, aller dans des situations ou personnes voudraient etre vu le danger pour prendre La photo ou vidéo qui marquera les gens. Qui veront ce qu'il se passe dans ces lieux la. Je parle d'endroit fort en actualité surtout. Les situations climatiques (katrina, tsunami,..) les situation difficile ( banlieue en france, irak...) voila mes projets au final. Je veux prendre des risques , gravir tous les dangers pour rapporter les images qui feront la unes de demain. Et je suis pousser dans ce projet depuis tres tres longtps et que je compte bien y arriver en m'y investissant le plus tôt possible. Pour le moment, je suis dans la photo mais va venir aussi la vidéo.
Envoyé par ryoeos
En ce qui concerne le fruit de mon travail et bien, je vais en fournir quelques exemple. Je tiens a preciser que j'ai fait la saison avec mon DSC V3 sans rien y ajouter. La bientôt une nouvelle saison va reprendre avec de nouveau modeles et mon materiel au complet et la, je verai bienDernière modification par kisscoolm6 ; 08/02/2006 à 16h49.
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08/02/2006, 17h02 #15
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prends le 5D
Et si tu veux des risques, va dans certaines cités de banlieue parisienne et sors ton APn, je pense qu'ils devraient apprécier et vite en prendre possession
Bon je sors
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08/02/2006, 17h08 #16
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Envoyé par scrapper
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08/02/2006, 17h23 #17
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Franchement terrible cette série
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08/02/2006, 17h19 #18
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Kisscool, personne n'a le souhait d'arreter une si belle motivation, une passion que je comprends tbien (garde ça, c'est si beau une conviction comme la tienne !), mais juste t'orienter sur le fait qu'un matériel a 2000€ (avec objos) peut te donner autant de bons résultats qu'un matériel à 6000€. Le proprio d'une Ferrari, je suis content pour lui (j'aimerais bien
), mais ça ne prouve pas qu'il sait conduire, et encore moins qu'il est pilote (amateur/expert ou professionnel).
Pour la prise de risques, il y a aussi le parachutisme "super risqué" : tu jettes le parachute puis tu sautes pour rattraper et enfiler le parachuteLe fun c'est de prendre toute la séquence en reportage 'live' :bash, ok, j'arrete.
Sérieusement, tu veux shooter quoi comme sujets ds les banlieues (p.ex.) ? Pour les émeutes, il y a pendant et après :
- pdt, il faut plutôt une focale fixe (genre 50 à 90mm) très claire, parce que s'il faut zoomer pdt l'action, c'est pas le bon plan ;
- après, il y a le zoom genre trans std 28-75 f2.8, tbon, qui permet de composer plus librement. P.ex. en Irak, j'éviterai les gros zooms, puissants, qui voient loin, mais s'il y a un sniper ds les parages tu deviens sa cible et seuls tes ayants-droits le sauront, t'en auras pas le tps ...
Pour des évènements climatiques, oui, il faut un boitier tropicalisé et FF, avec des objos plutot légers et cadrant assez large pour capter une scène. Ici aussi, zoom ou focale fixe, selon le sujet ...
N'oublie pas que les bons objos c'est 70% du budget et 70% du résultat.
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08/02/2006, 17h10 #19
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,,,
Ensuite moi , à ce jour , je ne realise que des entrainements en prenant des paysages ou des modeles qui posent pour moi. Mais au final, je veux prendre des risques, d'enormes risque, aller dans des situations ou personnes voudraient etre vu le danger pour prendre La photo ou vidéo qui marquera les gens. Qui veront ce qu'il se passe dans ces lieux la. Je parle d'endroit fort en actualité surtout. Les situations climatiques (katrina, tsunami,..) les situation difficile ( banlieue en france, irak...) voila mes projets au final. Je veux prendre des risques , gravir tous les dangers pour rapporter les images qui feront la unes de demain ,,,
demende des conseils a oceane, justement c'est son taf
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09/02/2006, 10h43 #20
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Envoyé par kisscoolm6
J'exerce un métier à risque moi-même qui se rapporte à ce que tu dis et je peux te dire que c'est pas réjouissant tous les jours,...
Personne ne veut prendre "d'énormes risques" comme tu dis, où alors il faut être inconscient...
Mais tout ceci n'est que mon humble avis...
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09/02/2006, 10h53 #21
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Juste... Fais toi peut être la main dans des fêtes municipales et surtout des manifestations... Ils sont toujours un peu exité les manifestants et refusent rarement d'être filmés... Apprète toi aussi à être bousculé !
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09/02/2006, 11h13 #22
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J'ai pas lu la totalité du fil, mais...
kisscoolm6,
tu as eu de bons conseils bien que beaucoup se soient foutu de ta gu**** et ça me désole.
Maintenant je crois qu'on a fait le tour de la question...Hein les gars.
Bonne chance dans tes projets cat il faut bien qu'il y ait des "dingues" comme toi pour aller chercher la tof à l'autre bout du monde, pendant que nous on shoote les petits zozios, les fleufleurs, les abeilles, etc...
Si t'as les moyens de le faire, fait le... :thumbup:...avant d'être trop vieux pour ça.
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16/02/2006, 14h39 #23
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un "beau" boîtier ça aide
Petite anecdote "marrante" (enfin si l'on veut)
Il y a une vingtaine d'années, membres d'un club photo, nous avons décidé d'aller dans une manifestation (calme avec apéro) prendre des photos.
Les 3 étaient équipés différemment (tirage à la courte paille pour l'équipement)
- un équipé d'un vieux Leica M3
- un autre d'un Agfa (je ne sais plus le nom) mais custommisé c'est à dire que certains éléments avaient été peints en ROUGE vif (déclencheur - retardateur - etc..). Le détenteur de l'Agfa été revetu d'un gilet "reporter".
- le 3ème d'un Canon F1 New (le plus récent à l'époque) + objectif 50 et dans sa sacoche 24 et 85 - flash.
Et bien qui croyez vous qui a eu le plus de succès et n'a pas été tranquille pour prendre des photos.
REPONSE = celui en gilet reporter équipé de l'Agfa.
Je me dis parfois en voyant le triangle (liseré) rouge que monsieur Nikon était peut être de passage cet après midi là ! et a vu le "bel" Agfa rouge.
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10/02/2006, 18h14 #24
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Vas voir ce site là mon gars
http://users.skynet.be/emmanuel/index.html
C'est y pas beau?
Quand tu sauras avec quoi il travaille, j'espère pour toi que tu réviseras tes idées.
C'est simplement un 350D. Mais le gars est un artiste qui L'OEIL. Ca c'est essentiel tu ne l'a pas rien ne sert d'avoir un matos au top. Désolè de casser ton enthousiasme de débutant.
Ensuite, soyons plus pragamatique. LE budget, c'est bien aujourd'hui tu travailles pour te payer ton matos. Mais quand tu voudras en vivre ce sera un autre topo car dans la photos PRO il y a beaucoup d'appelés et franchement très très peu d'élus. Surtout actuellement, les agences se cassent la figure l'une après l'autre et doivent repenser leur façons de travailler.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, pour rentabiliser un job de photographe PRO il faut être sérieusement doué en photo et non pas doté d'un matériel pro.
De plus, le matos actuel a une tendance à se démoder très rapidement. Le marché n'est pas stable, il est en continuelle révolution. Aujourd'hui tu as un matos TOP demain il sera dépassé.
Réfléchi bien avant d'acheter. Tu as eu de très nombreux conseils pour prendre ta décision. Mais surtout, si tu es doué ce serait bien dommage de casser ton élan en prenant une mauvaise décision.Dernière modification par brainois ; 11/02/2006 à 08h59.
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10/02/2006, 22h51 #25
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Bon je verais bien pou l'appareil photo, je regarde deja pour les objectif aussi, ça sera deja dans la gamme canon "L" , il y a un 100mm - 400mm qui me plait bien
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11/02/2006, 00h04 #26
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Envoyé par kisscoolm6
On cherche un objectif en fonction de ses besoins, en étudiant les caractéristiques. On ne se dit pas qu'on va acheter un L, il peut se trouver qu'en fonction des besoins, l'objectif nécessaire se trouve dans la série L. Ce n'est pas l'inverse qui dicte les choix.
Quand on choisit sur la carte des vins, on regarde la description des bouteilles avant les prix. Ca semble logique pourtant.
"ça me plaît bien" c'est un peu court.
Celà peut sembler hors sujet, mais si tes messages laissent voir un peu plus de maturité et de sérieux, moins d'impulsivité, plus de reflexion, plus d'étude et de connaissance des produits, les gens ici l'accueilleraient avec beaucoup plus de sympathie.
Je ne suis pas contre l'idée de t'aider, loin de là, mais il faut en donner l'envie, ou tout au moins ne pas l'en dissuader.
Un petit reality check s'impose.
On ne compose pas un kit en commençant par un télézoom.
Mon avis personnel. Pour commencer et pouvoir te faire un avis préliminaire :
Un 20D et un 24-70/2.8. Tu peux ajouter à la rigueur un 70-200/4.
Le 100-400 impose un monopode dans la plupart des cas (ne serait-ce que parce que tu pars pour plus de 2kg dans les mains).
Puis reviens dans deux mois pour le reste des objectifs. Tu auras les idées BEAUCOUP plus claires sur ce dont tu as besoin.
C'est le conseil de quelqu'un qui est de l'autre côté de la transition compact/DSLR, bien qu'il soit d'un an ton cadet sur l'acte de naissance.Dernière modification par GrAfFiT ; 11/02/2006 à 00h08.
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11/02/2006, 12h21 #27
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