Entre le D40 et le 400D j'irai vers le 400D qui est clairement dans la gamme au dessus.

J'ai utilisé du nikon pendant presque deux ans (un D100 en prêt) et quand j'ai eu les moyens, je me suis acheté un canon. Les deux marques ont une philosophie et ergonomie différentes. Je pense qu'il serait bon que tu ailles en magasin essayer un D40x et un 450D et voir lequel te procure la meilleure ergonomie au niveau des boutons (et tu pourras faire ton choix sur le D40 ou le 400D ensuite). Ou encore mieux que tu trouves un petit magasin photo qui a le D40 et le 400D pour que tu puisses essayer directement ces modèles là.

Vu que tu n'as pas encore de matos, ton choix est assez important car une fois que tu auras choisi une marque ou l'autre, tu vas faire tes achats en fonction (grip, batteries, objectifs..), en quelque sorte tu es quasiment marié avec.

En ce qui concerne le parc d'objectifs, j'aurais tendance à donner le point en faveur de Canon pour les raisons déjà citées : qualité des optiques (même les non pro), la matos se trouve plus facilement d'occasion et d'un point de vue personnel : j'ai quelques amis canonistes donc plus facile de se prêter les optiques lors de randos ou autre.