Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Achat premier équipement

    Bonjour à tous !

    Je souhaite me lancer dans la photographie.
    Je ne me lance pas à l'aveuglette totalement, je connais bien (voire très bien) la théorie. Cependant je manque totalement d'expérience dans l'utilisation même d'un réflex (je n'ai presque jamais utilisé les réglages manuels du 500D qu'on m'avait prété).
    Je pense que le plus simple serait de vous retracer mon "parcours mental" pour que vous ayiez une meilleure idée de mon questionnement:

    J'ai commencé par définir mes buts. Comme tout le monde, j'aimerais bien pouvoir faire un peu de tout, et mon reflex servira surement de temps à autre pour un peu de portrait, des photos en intérieur, etc.... Mais mon réel projet est de faire de la photo d'astro et du paysage.

    J'ai commencé par fixer un budget, qui se situe à 1500€ tout compris, à l'exception du trépied (et de la monture motorisée dans le cas de l'astro).
    J'ai ensuite regardé les kits boitiers+objectifs dans le commerce, et j'ai vite compris que pour moi, les focales des kits sont trop longues, et les ouvertures trop petites. Je suis donc parti sur un boitier nu + des objectifs à part, si possible de bonne qualité pour que je ne regrette pas mes achats dans six mois (y compris pour le boitier d'ailleurs !), mais tout en restant dans mon budget.

    Pour le boitier:
    -J'ai pour le moment retenu le 760D. Mais j'aimerais avoir des avis pour savoir s'il vaut vraiment le coup, face à un 750D, voire un 700D. J'ai cru comprendre que oui en lisant des tests, mais j'aimerais un avis complémentaire.

    En comptant le boitier (~650-700€) et les accessoires divers et variés (carte SD, sac, intervallomètre, filtre (est-ce nécessaire d'ailleurs ?)) il me restera envrion 600€ pour le/les objectifs.
    Mon questionnement est là: j'ai entendu parler du 11-20 2.8 tokina dans ces ordres de prix. Mais ne vaudrait il pas plutôt prendre un 11-16 2.8 de la même marque pour les 2/3 (~400e) du prix et attendre d'avoir le budget pour un 17-50 (tamron ou sigma ou autre) 2.8 un peu plus tard ?

    Surtout qu'avec 2.8 en 17-50 on doit pouvoir commencer à faire de jolis portraits, avec un beau flou en arrière plan, ce qui me rendrait un peu plus polyvalent.

    Qu'en pensez vous ?

    P.S. C'est une réflexion en cours, je ne suis pas tétu, et si vous avez des choses à me proposer, je suis prêt à tout écouter, quitte à tout changer

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Me revoila. Plus j'y pense, et plus je pense que finalement, vu l'utilisation que je compte faire de mon matériel, un 17-55 ne m'apporterait probablement rien, comparé à une focale fixe 50 /1.8 par exemple. Bref, j'hesite enormément sur les optiques...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Up !
    Je reviens, je doute moins, mais j'aimerais un avis plus expérimenté.

    Rappel:
    Je souhaite me mettre à la photo, notamment astrophoto/paysages, mais pas seulement.
    Budget:
    1500€ (sans compter le trépied)
    boitier envisagé: 760D
    Objos:
    50mm f1.8
    Un UGA ouvert à 2.8 (mais lequel, la est la question ?)
    +sac, kit nettoyage, carte mémoire, intervallomètre.

    Merci d'avance !

  4. #4
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aolit Voir le message
    Up !
    Je reviens, je doute moins, mais j'aimerais un avis plus expérimenté.

    Rappel:
    Je souhaite me mettre à la photo, notamment astrophoto/paysages, mais pas seulement.
    Budget:
    1500€ (sans compter le trépied)
    boitier envisagé: 760D
    Objos:
    50mm f1.8
    Un UGA ouvert à 2.8 (mais lequel, la est la question ?)
    +sac, kit nettoyage, carte mémoire, intervallomètre.

    Merci d'avance !
    Bonsoir à toi
    deux petites questions:
    - j'ai toujours pensé qu'il fallait virer le filtre passe bas pour faire de l'astro? comptes-tu le faire sur ton boitier?
    - Pourquoi un grand angle ouvert à f/2.8 dans la mesure où tu travailleras sans doute bien plus fermé, sur pied, et ce que ce soit en paysage ou en astro (voie lactée).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonsoir, merci pour ta réponse:
    -pour l'astro, il n'est pas forcément nécessaire de défiltrer l'appareil. Le filtre est d'ailleurs un passe haut, il bloque les infrarouges. Le problème avec un défiltrage total est que l'appareil devient plus ou moins inutilisable pour autre chose que de l'astro. En plus un appareil défiltré fournit des photos floues sauf au télescope (car l'IR est bien plus dévié que le reste et fait des taches rouges floues sur le capteur. L'idéal est d'enleer seulement la partie du filtre qui coupe les proches infrarouges pour voir le rouge des nuages d'hydrogène, mais pas plus. On peut donc totalement utiliser un APN non défiltré en astro, même si les images risquent d'être un peu moins belles selon les objets photographiés.
    Pour ta question, je ne compte pas modifier le filtre de mon APN tout de suite.

    -La grande ouverture, c'est pour l'astro. Il y a très peu de lumière la nuit (comme dirait lapalisse) . C'est donc pour minimiser le temps d'exposition/les ISO.

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une focale fixe en 2,8 style samyang n'irait pas ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pourquoi pas ! Le choix de la focale devient encore plus crucial à ce moment par contre !

  8. #8
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Salut,


    Quel type de photo astro comptes tu faire ? D'après ce que je lis, du grand champ ?

    Tu parles aussi de monture motorisée. Tu souhaites donc faire du grand champ avec suivi ? où je me trompe ?

    Merci de m'éclairer

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut,

    J'ai dans l'idée de faire du grand champ (paysage + astro). Je compte également me prendre un 50mm 1.8. Je sais que c'est moins pratique qu'un zoom comme celui de kit, mais je pense que ça m'apprendra pas mal sur la photo en général à moindre coût.
    Pour l'astro, je vais commencer juste avec un trépied simple ou en parallèle avec mon télescope. Si je remarque que ça me plaît bien, j'envisagerai l'acquisition d'une monture motorisée type star adventurer qui semble assez nomade pour être emmenée avec soi dans un sac à dos.

  10. #10
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    De toute façon, je pense que le 50 f1.8 est un bon choix de départ. Il n'est pas cher et peut te servir pour autre chose.

    Après tu verras en fonction de l'angle de vue du 50mm et du temps de pause que ce dernier te permet sans avoir de filé si pas de monture.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    PACA + Rhone-Alpes
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Eh bien la messe est dite: ce sera 760D + 50mm 1.8, et je verrais pour la suite après la prise en main du bouzin !

    Merci à tous !

  12. #12
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Un efs24/2.8STM sera sans aucun doute plus polyvalent que le 50, pour le même prix... A toi de voir .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix du premier équipement boitier + optiques
    Par Faab dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/10/2016, 18h35
  2. [Conseils] Premier équipement 70D - Objectif(s) et Flash
    Par Whisper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2014, 17h35
  3. choix d'un premier équipement
    Par lys10 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2013, 10h21
  4. Conseil Equipement Achat Speedlite 580EX II
    Par freeman dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 12h17
  5. Equipement de base Achat
    Par Erdna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2008, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com