Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut Achat d'un premier boitier reflex

    Bonjour à tous,

    Voila après avoir voyagé 4 ans à l'autre bout du monde et pris des milliers de photos avec un iPhone et un compact,
    j'ai réalisé que mes jolies photos auraient pu être magnifiquement sublimes si j'avais eu plus de matériel.

    J'ai donc bien l'intention de me lancer dans la photo mais pas que pour des photos de voyages.

    Etant un peu perdu devant le nombre de boitiers Canon et leur descriptif technique étant un peu trop complexe pour mon niveau, je m'en remets à vous.

    Alors voila le genre de photos que j'aimerais prendre:

    Paysage classique
    Photos de reflets
    Panoramique
    Longues poses sur rivières, lacs, cascades, mers mais aussi sur des ciels étoilés voir essayer de shooter la voie lactée.
    Faire des flous d'arrière plan (peu importe le sujet)
    Des couchés de soleil
    Eventuellement plus tard, de la macro.

    En fouillant un guide d'un vendeur d'appareil, j'y vois quelques modèles qui pourraient "éventuellement" convenir et je souhaiterais vôtre avis dessus.
    Je pensais prendre un appareil un peu au dessus de l'entrée de gamme, un milieu de gamme qui ne serait pas ultra complexe.

    IL me semble avoir besoin d'un mode "BULB" et verrouillage/déverrouillage du miroir, je crois qu'ils l'ont tous.

    Les modèles sont les suivants:
    EOS 200D
    EOS 800D
    EOS 80D
    EOS 77D

    Si vous avez d'autres modèles à conseiller, bien sur je suis preneur.
    Pour les objectifs et filtres j'imagine qu'il faut changer de rubrique pour poster la demande.

    En vous remerciant de vos expériences et réponses.

    Olivier.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ils le font tous en fait ... C'est plus une question d'optique ... Fait ton budget et regarde en priorité les optiques qu'il te faut ...

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Tes besoins photographiques ne demandent pas un boitier récent ou cher. Renseigne toi sur les choix d'optiques, il y a tout plein à lire sur ce forum ou les autres. Il y a aussi tout ce qu'il faut savoir sur youtube.

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    La prmière question à se poser est :

    quel budget je souhaite mettre ( entre les 4 apapreils cités, celui-ci varie déjà fortement ). Et il faut surtout compter les optiques dans le budget.

    Ensuite, il faut bien se dire que l'appareil ne va pas réaliser les photos artistiques peu importe son prix. Là, il va falloir se documenter, lire et s'entrainer avant d'obtenir ce que l'on veut.
    Il faut bien être conscient que faire de la photographie, c'est aussi bien apprendre les concepts liés à la photographie.

    Le meilleur conseil que je peux donner est de prendre son temps avant de choisir. De bien se documenter. Et le mieux, de pouvoir tester avant achat.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut

    Merci à vous pour vos réponses.
    Niveau budget je peux environ aller jusqu'à 800-1000 pour le boitier. Disons que je préfère patienter un peu s'il le faut plutôt que d'acheter moins cher et le regretter plus tard.
    J'ai vu sur un site en particulier ou les boitiers neufs et garantis se vendent à peine plus cher que la moitié du prix en magasin…

    Avec mon niveau en photo, essayer un boitier ne m'aidera pas beaucoup je pense, je suis vraiment débutant, malgré les nombreuses lectures et vidéo que j'ai regardé, j'attends en fait d'avoir le matériel pour tout mettre à l'essai.

    Niveau objectif je pensais éventuellement si c'est un kit prendre le classique 18-55 ou 18-105 livré avec mais surtout prendre un grand angle.

    Je pensais par exemple au Samyang 14mm F2.8.
    Je me posais les questions suivantes:
    Est ce que la qualité d'image est vraiment nettement supérieure avec une focale fixe (Exemple le Samyang) qu'avec un zoom grand angle (12-28, 7-14) ?
    L'ouverture à 2.8 est elle suffisamment grande pour les photos de ciels étoilés ?

    Niveau boitier je vais fouiller les tests et comparatifs ainsi que sur ce forum.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CANON de boulet Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses.
    Niveau budget je peux environ aller jusqu'à 800-1000 pour le boitier. Disons que je préfère patienter un peu s'il le faut plutôt que d'acheter moins cher et le regretter plus tard.
    J'ai vu sur un site en particulier ou les boitiers neufs et garantis se vendent à peine plus cher que la moitié du prix en magasin…

    Avec mon niveau en photo, essayer un boitier ne m'aidera pas beaucoup je pense, je suis vraiment débutant, malgré les nombreuses lectures et vidéo que j'ai regardé, j'attends en fait d'avoir le matériel pour tout mettre à l'essai.

    Niveau objectif je pensais éventuellement si c'est un kit prendre le classique 18-55 ou 18-105 livré avec mais surtout prendre un grand angle.

    Je pensais par exemple au Samyang 14mm F2.8.
    Je me posais les questions suivantes:
    Est ce que la qualité d'image est vraiment nettement supérieure avec une focale fixe (Exemple le Samyang) qu'avec un zoom grand angle (12-28, 7-14) ?
    L'ouverture à 2.8 est elle suffisamment grande pour les photos de ciels étoilés ?

    Niveau boitier je vais fouiller les tests et comparatifs ainsi que sur ce forum.
    Le boitier c'est la partie jetable de la configuration, les boitiers passent les optiques restent. Si tu es grand débutant le mieux c'est l'occasion ou tu contraindra le budget boitier au max. Surtout que derrière faut aussi que tu investisse un peu dans la config PC/Soft pour avoir un bon écran et un bon soft de traitement.

  7. #7
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par CANON de boulet Voir le message
    L'ouverture à 2.8 est elle suffisamment grande pour les photos de ciels étoilés ?
    Perso, je me placerais pas à f/2.8 pour un paysage étoilé, je fermerais plus d'une part pour ne pas avoir de flou dans les angles (les objectifs ne sont très bons à pleine ouverture) d'autre part parce qu'il est difficile de trouver l'infini de nuit avec les appareils autofocus modernes. Autrefois, il y avait une butée à l'infini sur les vieux objectifs, maintenant, rien de tout ça.
    Pour les photos de nuit, mieux vaut monter en iso ou acheter une monture équatoriale pour permettre une pause longue.

  8. #8
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Perso, je me placerais pas à f/2.8 pour un paysage étoilé, je fermerais plus d'une part pour ne pas avoir de flou dans les angles (les objectifs ne sont très bons à pleine ouverture) d'autre part parce qu'il est difficile de trouver l'infini de nuit avec les appareils autofocus modernes. Autrefois, il y avait une butée à l'infini sur les vieux objectifs, maintenant, rien de tout ça.
    Pour les photos de nuit, mieux vaut monter en iso ou acheter une monture équatoriale pour permettre une pause longue.
    Pour l'astro l'autofocus ne sert pas à grand chose et il vaut souvent mieux le débrayer (sauf objets "proches") ...

  9. #9
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Tous les modèles cités ont le dual pixel AF et l'écran sur rotule. L'AF devient un plus, pas indispensable en astro, mais utile selon moi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut

    J'avoue avoir un peu peur de l'occasion. Pour ce que je vais gagner en différence sur l'achat d'un boitier neuf.
    Niveau software j'ai Lightroom CC, il me semble complet et suffisant pour débuter, sans même l'associer à un autre logiciel. Vous en pensez quoi ?
    Niveau écran dans un premier temps je me contenterai de mon Acer prédator 15' avec dalle matte IPS anti reflets.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut

    [
    Surtout que derrière faut aussi que tu investisse un peu dans la config PC/Soft pour avoir un bon écran et un bon soft de traitement.

    ]J'avoue avoir un peu peur de l'occasion. Pour ce que je vais gagner en différence sur l'achat d'un boitier neuf.
    Niveau software j'ai Lightroom CC, il me semble complet et suffisant pour débuter, sans même l'associer à un autre logiciel. Vous en pensez quoi ?
    Niveau écran dans un premier temps je me contenterai de mon Acer prédator 15' avec dalle matte IPS anti reflets.[/QUOTE]

  12. #12
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Ce que tu vas gagner sur le boitier tu pourras le mettre dans l'objectif. Lightroom est sans doute le meilleur logiciel de traitement et de workflow mais si tu n'a pas un gros volume à traiter il y a des alternatives gratuites donc 120€ d'économisé par an pour le budget matos.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut

    Je pense pouvoir me permettre de prendre le boitier neuf (+éventuellement l'objectif comprit dans le kit) + un objectif grand angle à coté qui sera celui que j'utiliserai le plus.
    Pouvez vous me conseiller un objectif grand angle ( y'a t-il une grosse différence de qualité photo entre un fixe et un zoom ? ) qui serait bien adapté au paysage, longues poses, couchés de soleil et photos de ciel étoilé. Je pensais au Samyang 14mm F2.8...

  14. #14
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    De manière générale il y a une différence de qualité entre un fixe et un zoom/ Parce qu'un zoom ne peut pas toujours assurer un piqué optimal sur toute la plage focale. Il y a des zones ou il sera très bon et d'autre un peu moins. Il peut aussi y avoir des artéfact générés par les lentille entre elles. Mais il existe des zoom quasi parfait et des fixes moyens.

    En 14mm il y a les 2 Samyang, ensuite le Sigma et le canon c'est déjà plus du tout le même prix.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    88
    Âge
    39
    Messages
    21
    Boîtier
    Encore pas
    Objectif(s)
    Encore pas

    Par défaut

    Effectivement je viens de regader les prix, hors budget.
    Et est ce que le Samyang s'adapterait bien pour des poses longues nuit comme journée ?
    F 2.8 est il suffisant pour les ciels étoilés ou faut-il aller 1.8 ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Pour un débutant,

    1. je trouve qu'il serait plus pertinent de mettre les sous dans l'optique plutôt que dans le boîtier.
    En un an ou deux d'apprentissage, le boîtier neuf aura déjà perdu le tiers de sa valeur. Autant prendre une occase et le jeter après 2 ans. (j'exagère).

    Exemple: Pour un budget total de 1000€

    Entre un vieux 450D ou 40D + un 17-55/2,8 neuf et un 80D + un 18/55 neufs, à tout prendre la première solution est vraiment meilleure.

    Je comprends qu'on soit attiré par un boîtier neuf, mais si c'est pour y mettre un cul de bouteille, c'est pas la peine.

    2. il faut prendre conscience qu'un set photo convenable (boîtier + transtandard + 2e optique (UGA, télé ou macro) + un sac + un trépied...) ça tourne autour des 1500-2000€

    3. Attention, le mirrorless est là. Les cartes du reflex sont remélangées.

  17. #17
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    C'est en effet souvent l'erreur du débutant.
    Mettre tout son budget dans le boitier en pensant que c'est le point clé. On devrait d'abord choisir des optiques et ensuite un boitier.

    Lightroom est un excellent logiciel. Tu peux d'ailleurs aller voir les tutoriels sur ma chaîne ainsi que d'autres vidéos pour en apprendre plus sur le matériel !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    ...
    Lightroom est un excellent logiciel...
    Faudrait ptêt que j'm y mette à ce p... de Lightroom, ça fait des lustres que j'ai la licence, je fais les màj tout le temps et je n'ai jamais rien catalogué ni traité.

    Toujours à l'ancienne: DPP > Photoshop > classement par dossier.

    La question que je me pose... quand j'arrêterai la licence, je perds tout le catalogue?

  19. #19
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La question que je me pose... quand j'arrêterai la licence, je perds tout le catalogue?
    Moyennant 2 petits réglages, tu peux garder ton rangement et enregistrer les XMP automatiquement dans les dossiers avec les raw. Comme ça si tu perds l'appli ou les catalogues, tout est "en clair" sur ton DD et tu peux récupérer toutes les modifs du traitement en cours avec photoshop caméra raw.

  20. #20
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ...
    La question que je me pose... quand j'arrêterai la licence, je perds tout le catalogue?
    Non, sans license, lightroom permet d'accéder au catalogue. Par contre tu n'as plus accès au module développement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premier boitier reflex
    Par framel dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2015, 18h53
  2. Aide pour l'achat d'un boîtier reflex
    Par Epaul22 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/01/2014, 11h47
  3. Choix premier boitier réflex
    Par Sebeos01 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 16h55
  4. Premier Achat Reflex Numérique
    Par titi3278 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2008, 12h13
  5. Avis sur premier achat reflex
    Par Peyo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2005, 12h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com