Salut,
pour le nombres de déclenchements des boîtiers tout est relatif :
1° Comment le boîtier à été entretenu ?
2° Comment le propriétaire la ménagé face aux intempéries ?
3° Dans quelles conditions a t'il été employés ?

Voilà déjà quelques questions parmi tant d'autres à ce poser, toujours est il que l'entretien y est pour beaucoup, c'est comme avec une voiture si vous ne nettoyez jamais votre voiture elle sera plus sujet à la corrosion, ici avec l'apn s' il a été entreposeé dans des endroits humides ou à de trop grande variation de température, etc....... c'est un fait qu'il aura moins de chance de tenir le coup longtemps.
Pour les APN Réflex Canon, je sais que les 40 et 50d sont prévus pour +/- 100000 clics, le 7d 150000 clics, le 5d Mark 2 pour 200000 je crois et les 1d Mark3 et 4 pour 300000 clics, maintenant encore une fois tout est relatif, mon 50d est prévu pour 100000 déclenchements, il en a 21000 sur 2 ans si tout va bien je pourrai le tenir encores 8 ans si mes calculs sont bons ( Je crois que j'aurrai changé d'apn avant ) mais il pourrai rendre l'âme à 61453 ou à 122379 clics, c'est souvent je crois l'obturateur ou la cage réflex ou il y a toute la mécanique de précisions qui rend l'âme c'est d'ailleurs les parties de l'apn les plus sollicitées avec le bouton de déclenchement.
J'espère avoir répondu à tes questions de toute façon je sais qu'il y a beaucoup de personnes compétentes ici pour me reprendre si je me suis égarés dans mes réponses.

@+