Bonjour

Tout d'abord, l'IS sert à limiter les mouvements de l'appareil photo (enfin, plutot diminuer l'impact de ces mouvements sur le flou qui pourrait être engendré lors de poses un peu longues. (Si l'appareil bouge pendant la prise de vue, il y a de fort risques que la photo soit floue, une lentille bouge donc pour compenser ce mouvement.)

Cela permet donc de prendre des photos en intérieur dès lors que les sujets sont relativement immobiles. (le problème du relativement c'est que je suis incapable de le quantifier, ... mais un enfant qui court... c'est fichu). Cela est utile, mais ne remplace pas une grande ouverture, l'ultime étant de combiner les deux comme le 17-55 F2.8 IS USM le fait, mais le prix est plus prohibitif.


Concernant les optiques maintenant, tu aura le droit à des éloges du 50mm 1.8.
Mais pas de ma part (je réserve une focale fixe à un usage bien précis car je trouve cela bien trop contraignant pour un usage "commun", pour moi, une focale fixe correspond à une activité précise et déterminée). Sache que le principal inconvénient est que tu ne pourras pas zoomer pour cadrer comme tu le souhaites. Après certains s'y font, d'autres pas car ce n'est pas leur usage principal.

Concernant le 18-55 F3.5-5.6 IS, il offre un rapport qualité/prix bon à très bon, surtout en kit. De plus sa stabilisation est de dernière génération, donc très efficace.

Les 18-200 sont généralement moyens à mauvais partout. (Je ne me souviens plus du test du canon dans le dernier CI, mais il me semble que c'est le moins mauvais des 18-200).

Le sigma 18-50 F2.8, je en le connais pas (je ne l'ai jamais eut en main), mais il a pour avantage d'être à F2.8, et cela est un avantage indéniable. Je ne peux rien te dire quand à sa qualité de fabrication ou sa qualité optique... mais d'après un autre topic (celui dans la section objectif, qui a un titre du genre 17-40 vs 16-35 vs 17-55) vers la fin de ce topic, je te laisse le trouver pour de plus amples renseignements.



Concernant les autres objectifs, il est possible que d'autres te soient conseillés (il existe un Tamron et un Tokina qui ouvrent tous les deux à 2.8, mais je ne connais pas leur qualités respectives.

En espérant t'avoir éclairé.