Citation Envoyé par Kambrousse Voir le message
...ça fait 10 ans que j'ai mon 500d il a 60k de déclenchement. Donc c'est pas la peine de me faire une leçon de morale sur ma pratique de la photo, c'est chiant les forums a chaque fois c'est pareil il faut que ça pique et que ça juge. J'ai envie d'évoluer dans ma pratique et ça passe pour moi par le changement de boîtier pour le moment et si j'ai plus de temps a jy consacrer j'investierais peut être plus dans les optiques. On a pas tous les mêmes priorités dans la vie. Y a quelques années je suis passé du 18 55 du kit au sigma 2.8 et du 55 250 canon au sigma 120 400. C'est la course au optique. Pour le moment c'est bien comme ca
A chaque sortie d'un nouveau boîtier, les mêmes questions reviennent. En gros : "J'ai tel boîtier, est-ce que vous croyez que ce nouveau modèle est mieux par rapport un autre boîtier intermédiaire moins cher?"

Je crois que personne ne veut donner de leçons à personne. Il s'agit simplement d'orienter au mieux le choix selon certains principes simples:
- sa propre expérience;
- le maillon faible;
- le budget ou le rapport qualité/prix.

L'expérience, plusieurs posts l'ont abordée, cela semble clair. Il est aussi logique qu'il y ait peu de retour sur un boîtier qui vient de sortir. Pour plus d'infos, il suffit de lire la presse comme le dernier article dans Chasseur d'Images.

Le maillon faible: il faut prendre en considération l'ensemble de sa chaîne. Boîtier, objectifs, accessoires, software, pc, etc.
Il est généralement facile de déterminer le maillon qui affaiblit la chaîne, selon toi, c'est le 500D, soit, pourquoi pas. Tu as raison. Beaucoup de boîtiers plus récents font mieux.
Mais comment renforcer la chaîne sans mettre un maillon trop gros qui ne ferait que l'alourdir?
C'est la question. Et c'est là aussi qu'intervient le dernier critère: le rapport qualité/prix.

Il n'y a que toi qui puisse définir le budget raisonnable.
Si le 90D te fait envie et que tu as les 1300€ à mettre dessus, vas-y! Je crois que j'ai payé mon 7D1 plus cher à l'époque. C'est une bonne affaire.
S'il te semble trop cher, il y a peu de chances d'en trouver d'occase, et le prix descendra assez lentement.
Le 7D2 reste à peu près au même prix, mais celui-là, il est trouvable en 2e main. Est-ce la bonne affaire du moment?
Mais à côté de ça, il reste une panoplie de très bons boîtiers encore plus abordables: 80D, 77D, 7D1, etc. qui peuvent être de très bons upgrades d'un 500D.

Donc toujours la même conclusion: c'est le prix qui définit le choix.