Au départ, ZEN demande un avis sur un appareil et comme j'en possède un, je lui réponds en précisant ce qui me plait le plus dans ce 80D.
Comme je l'ai écrit, les JPEG boitier sont, pour moi, de très bonne qualité et je n'ai pas vu de nécessité, après comparaison, de retravailler les RAW pour avoir un meilleur résultat.
En parcourant un forum, j'ai lu un conseil pour un logiciel de traitement gratuit (FastStone Image Viewer) d'une utilisation enfantine et qui me permet simplement en visionnant les images (JPEG ou RAW) d'appliquer l'une ou l'autre correction en quelques secondes.
Ce qui finalement doit être un grand progrès sur cet appareil par rapport à mon ancien 700D, c'est la gestion de la balance des blancs. Le mode AWB du 700D n'était pas toujours réactif et en travaillant en manuel, il m'arrivait aussi d'oublier de changer le mode. Avec le 80D, en mode AWB+B, quelle que soit la luminosité, RAS! Ce samedi, j'ai encore capturé des images à l'extérieur, intérieur flash, intérieur avec seulement l'éclairage naturel ou lustre équipé d'ampoules LED dans ce mode et absolument aucune dérive.
Je suis bien conscient que mes envies en qualité d'image ne sont pas au niveau de celles d'un pro mais j'avais quand même envie de retrouver d'autres possibilités qu'avec un APN compact ou bridge dont les prises en main pour essais m'on toujours laissé sur ma faim.