Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: 80D ou 6D ?
Mode arborescent
-
12/07/2016, 12h45 #14Membre
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 53
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Un jpeg sera toujours en 8 bits et 256 niveaux, ce qui va changer c'est la manière d'échelonner et répartir ces niveaux en partant des 16 bits du raw avant la compression vers le jpeg. Formulé autrement qu'est ce qu'on met dans le jpeg et comment on se débrouille pour faire tenir un max d'infos dans un format qui lui est limité. Comment on étire, comment on modèle... (dans le même registre que pour la dynamique, entre celle annoncée, celle réellement disponible dans le raw, celle qui rentrera dans le jpeg et celle qui sera restituée au tirage...)
D'autre part, cela fait une grosse demi douzaine d'années que je peste contre le choix de Canon pour ses jpegs, ils privilégient le grain apparent au détriment du piqué et des micros-détails, ainsi en imposant une réduction du bruit de luminance de nulle à faible, on retrouve naturellement du piqué et des micro-détails/micro contrastes qui donnent des images plus croustillantes tout en conservant un rendu naturel.
Ok pour toutes les corrections annexes, bien plus performantes et moins destructrices en raw.
Enfin, ne pas oublier que lorsque l'on active toutes les corrections embarquées dans le boîtier, on en limite les performances maximales, on le bride en réactivité générale, vitesse et durée de la rafale. Sur le 7DII, on perd même certaines infos de lecture, par exemple, si on active la correction de disto, on perd le rappel du collimateur qui a fait la map en lecture des images...
Shooter en raw ne donne pas plus de travail, on traite les meilleures images à la demande, si on bosse en raw + mode M en contrôlant ses paramètres de pdv avec rigueur, on peut traiter la première image d'une série homogène puis copier la recette pour les autres fichiers de la série, soit au coup par coup, soit par lots.
Shooter en raw c'est se laisser le choix de la bdb, du style d'image y compris N&B, du vignet, de la disto, des AC... Adapter le ratio lissage accentuation à l'usage et au format de tirage...
En jpeg, par exemple l'accentuation, c'est comme le sel, une fois qu'on en a trop mis...
Bref, avec un boîtier réglé judicieusement, sous réserve d'une prise de vue contrôlée avec des préalables comme une bdb contrôlée, une réduction de bruit pertinente et une expo pointilleuse, le tout assorti d'un style d'image adapté et finement paramétré, les boîtiers Canon font partie des meilleurs, c'est unanimement reconnu.
Mais en RAW, il est également unanimement reconnu que les CR2 Canon font aussi partie des plus riches et des plus malléables qui soient.
voir ici pour plus d'infos: https://www.eos-numerique.com/forums...umiere-232035/
ainsi que là: https://www.eos-numerique.com/forums...lontes-245953/
et là: https://www.eos-numerique.com/forums...teriel-241044/
avec aussi un peu d'info là: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971430081
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





