Attention je clarifie pour les néophytes:

Un jpeg sera toujours dégradé par une retouche, la retouche en elle même et le ré-enregistrement/re-compression pour le fichier définitif. En clair, il y a perte d'info et c'est très limité avant dégradation fatale. Un jpeg est en 8 bits* seulement (nuances/couleurs...). Chaque retouche étant destructive, revenir en arrière sur le même fichier est impossible. Il faut toujours travailler sur une copie de l'original.

Ce n'est pas le cas du raw qui permet d'avoir un fichier en 16 bits*, plus riche en infos et nuances donc et qui à partir de l'original permettra de générer autant de versions que d'humeurs, de changer d'avis et cela sans altérer l'original et en conservant la possibilité de bénéficier des progrès ultérieurs des logiciels à venir... Selon votre logiciel et votre flux e travail il reste conseillé de travailler sur une copie du fichier original. Le raw peut même se transformer en tiff ou en raw compressé sans perte, alors que la compression jpeg est toujours avec perte.

Pour les vieux de la vieille, le raw est un vrai négatif qui pourra générer autant de tirages que l'on veut, tous de qualité maximale.

Le jpeg ne pourra que générer des "retirages" d'un tirage déjà effectué, donc avec la perte de qualité que cela implique.



* Cela correspond au nombre d'informations contenues dans votre photo. Un pixel est une petite surface de couleur. Il faut trouver un moyen de définir cette couleur. Généralement on l'exprime comme un mélange entre le rouge, le vert et le bleu. Dans un format 8 bits il y a 256 (2 puissance 8) niveaux possibles par couleur de base (rouge, vert, bleu). Cela fait donc 256 possibilités pour le rouge x 256 possibilités pour le vert x 256 possibilités pour le Bleu, soit... 16 millions de possibilités en tout pour le mélange des couleurs. En 16 bits Il y a 65.536 (2 puissance 16) niveaux possibles par couleur de base soit... 65.536 x 65.536 x 65.536 = 281 billions (281000 milliards) de possibilités à la fin.

En fait le nombre de couleurs en plus n'est pas très intéressant en tant que tel. Votre œil ne sait pas forcément faire la différence ( à supposer que vous soyez sur écran calibré, car je sais que beaucoup ne s'en tracassent même pas...). Ce qui est intéressant dans un fichier 16 bits c'est que l'on peut plus facilement le développer. En plus si vous travaillez en RAW il est préférable d'utiliser des formats 16 bits. En effet il n'est pas possible dans un format 8 bits de ranger toutes les informations du RAW. Bref un format 16 bits va contenir plus de nuances. Elles ne sont pas forcément visibles au début mais, moyennant un traitement adapté, vous pourrez les rendre visibles. En 8 bits il y a moins de nuances.