Merci à vous deux pour vos réponses.
Tout d'abord, je ne voudrais pas, dans un premier temps, dépasser les 2000€ (incluant Carte Mémoire, Filtres UV et Sacoche!)
Par ailleurs, même si je suis conscient que le boitier est le consommable de base, j'espérais pouvoir l'amortir pour au moins 4-5 ans.
D'ailleurs, quid du débutant, pour combien de déclenchements est garanti le 7D?

Selon vous, donc, mon choix pour un 7D n'est pas un caprice démesuré et, malgré son âge, il reste encore un bon "investissement".
J'ai la carte bleue qui me démange déjà....

Concernant l'objectif, ma toute première idée était bien de partir avec le kit 7D-15-85 et d'ajouter un 70-200.
Mais un vendeur (sont fort pour le lavage de cerveau) d'une enseigne-dorée-francophone-à-4-lettres-bien-connue me "forçait" presque à prendre le 18-200 pour rester dans mon budget et, surtout, pour adhérer à son assurance-échange standard de 4 ans à 200€. Pour le coup, c'est la dernière fois que je mettrai les pieds dans un magasin de cette enseigne. Mort de fin - marchand de tapis. Ceci dit, l'idée d'un objectif un peu passe-partout, pour éviter d'en changer tout le temps lors des manoeuvres ou du travail avec ma chienne, m'avait séduit.

Je m'en remettrai donc à vos avis et je vais considérer l'achat de 2 bons objectifs Canon.

Enfin, concernant la vidéo, je me suis peut-être mal exprimé.
Il n'en est pas moins qu'au-delà de mon commentaire, je pense que le 5D serait sans doute "trop pro" pour moi.

J'ai lu aussi les "problèmes" de mise au point en vidéo et la nécessité de le faire en manuel.
Je n'ai malheureusement pas pu essayer cette fonction (le 7D en magasin n'avait pas de carte mémoire) mais, parmi les exemples que j'ai vu sur youtube, il me semblait que la mise au point automatique était très bruyante. Donc, pas vraiment justifiée. Et puis, je suis partisan des bonnes vieilles méthodes.

C'est comme mes véhicules, j'en possède 3 et celui que je préfère c'est le vieux 4x4 de 20 ans, que j'utilise pour le troupeau, où les sensations de conduite sont les plus vraies...
Pas de direction assistée, pas d'électronique à outrance... Que du plaisir!