Personnellement je lui conseil de choisir avant tout son parc d'optique, de voir le budget consacré et de voir ensuite ce qu'il reste pour le boitier.

je pense qu'il vaut mieux un 500D avec un 17 55 2.8 is que un 50D avec un 15 85 et pour le 7d je suis assez partagé car je n'ai pas vu beaucoup de photo avec le 17 55 2.8 VS 15 85.

quoi qu'il en soit le choix des bombes en cailloux canon est avant tout (à mon sens) le choix qui devrait te guider.
ensuite à toi de voir si tu peux mettre encore assez d'argent pour un 50D ou un 7d.

mais n'ouoblie jamais que le 7d avec ses 18 M de pixels réclame des objectifs de compétition qui coutent cher pour exploiter à fond ses trés belles capacités.

quand au fait d'être débutant n'est à mon avis nullement un frein à l'achat d'un boitier expert, n'oublions pas que le post traitement est une partie trés importante, donc le frein le plus important est le débutant en informatique qui va être à la peine à traiter ses RAW ou gérer les couleurs.

pour conclure si tu débute en photo concentre toi sur les optiques, et si tu débute en informatique prend un 500D ou un 50D qui à des programme paysage et portrait en jpeg préprogrammé qui te donneront des résultats flatteurs sans posttraitement.