Le 7D a une protection tout temps quand même et le terme tropicalisation est de toute façon marketing, le 1D (comme les autres reflexs) ne répond à aucune norme IP et sa plage de fonctionnement (température, taux d'humidité) est identique aux autres boitiers Canon, 7D inclus. Maintenant si la protection est sans doute supérieur, pour autant il n'est pas étanche ou anti-choc non plus

Pour le choix entre le 1D Mark III et le 7D il faut voir les critères et les besoins, le 1DIII nu d'occasion c'est le prix d'un 7D en simple kit neuf quand même... L'encombrement n'est pas le même non plus et le facteur de crop et la haute définition supérieur pourra être incontestablement un avantage dans bien des cas, on peut pas tous s'acheter des 500, 600 voir 800mm et on ne peut pas toujours s'approcher du sujet autant qu'on le voudrait, même en animalier, personnellement je suis régulièrement trop court avec mon 300 + TC, alors passer à un facteur 1,3x et 10MP c'est pas envisageable clairement.

Dans le cas de yaneek il faut voir si il peut s'approcher suffisamment pour ses photos de sport ou pas, et voir aussi pour les photos d'aviation, si c'est en vol l'aps-c pourra avoir un vrais avantage je pense.