je suis d'accord avec les commentaires de BZHades, mise a part pour le viseur qui est pour moi meilleur sur le 1DIII, le capteur est plus grand, le viseur est plus lumineux puisque la lumiere entre par une plus grande surface.

Niveau qualité d'image, le 1DIII a un rendu (notamment au niveau du flou d'arriere plan) qui est plus proche du full frame que le 7D, venant d'un 5D, pour du portrait tu aura beaucoup mois de perte au niveau du rendu. De 100 a 1000 iso, la qualité d'image du 1D est pour moi meilleur que le 7D (image plus granuleuse), cela provient a mon avis de la densité du capteur, après 1000 iso, je dirais que le 7D prend le dessus, surement du au traitement DIGIC 4.

Tu as un peu plus de colimateur AF sur le 1D, notamment dans les coins de l'image, il sont tous utilisable sans arriere pensée sur les 2 appareils, cela change du 5D (c'est une des raisons qui m'a fait revendre le 5D pour un 1DIII).

La batterie du 1D est un vrai plus, mais egalement le renvoi des commandes en position verticale. Enfin, cela dit tu peut obtenir le même résultat avec un grip sur le 7D avec une étancheité perfectible par rapport au 1DIII si tu photographie par mauvaise conditions météo.

Le 7D a bien sur une bien plus grande résolution, c'est a voir si tu tire des photos en format supérieur en A3 ou si tu fait de gros recadrages.

Après niveau conception, mëme si le 7D est quand même pas mal "étudié", le 1D est un boitier pro, et cela fait toute la différence, car il n'y a pas que l'extérieur (ce que voit l'utilisateur lambda), mais les entrailles du boitier ne sont pas du tout les même, et si c'est pour garder le boitier le plus longtemps possible, je dirais qu'il ne faut pas hésité, c'est 1DIII, si tu veux changer le boitier dans 1 an, alors plutot 7D.

Pour finir, il y a une multitudes de petits détails d'utilisation qui me font préferré le 1DIII, comme le troisieme petit ecran qui permet de gérer les informations d'enregistrement des photos, l'absence de molette de mode qui tourne par inadvertance quand tu range ton boitier dans le sac, le petit volet d'obturation de l'eilleton quand tu prend une photo sur trépied, la possibilité de configurer le bouton au centre de la molette pour changer les ISO pendant la prise de vue sans enlever l'oeil du visseur puisque les ISO sont indiqué dans ce dernier, ...