j'ai fait le meme passage, désolé si c'est un peu verbeux et saute dans tous les sens, je rédige à la va vite

ce qu'il me manque le plus ? un détail qui m'a valu des conversations houleuses :

ISO auto avec compensation d'exposition en mode M. ça parait bête, mais quand l'ouverture et la vitesse sont figées par les conditions limites, c'est une carte assez efficace. Ajoute le double barregraphe à droite pour l'exposition au flash, c'était vraiment agréable.

L'impression de regresser sur les menus est quand meme assez nette, on voit bien qu'on fait un saut dans le temps de quelques années en arriere (touche de visualisation de l'image -> isos non visible sur la preview sans passer par la vue de l'histo), etc.

Dans les personnalisations, la possibilité de customization du 7DII avec l'af (touche pour passer de AI servo -> one shot) etc.

en effet, -2 IL vs -3 IL tu le sens passer en basse lumiere avec un 50 1,4 (genre clair de lune)

pour les 10 mns de video cumulées 7DII 5DIII -> le dual pixel pour l'af, ça fonctionne EXTREMENT bien, si tu fais de la video sans follow focus, ça va te manquer !

En dehors de ça, le crop factor bien sur.

Sinon pour ce qui ne me manque pas :
-> la rafale
-> l'af
-> les collimateurs plus répartis
-> le boitier plus petit, j'aime VRAIMENT les gros boitiers pour la prise en main en macro
-> le gps
-> les optiques EF-S

les gros plus du 5dIII:

-> le grossissement du pentaprisme ! sur le papier ça n'était pas beaucoup, en vrai c'est énorme
-> la capture des lumieres de nuit
-> le coté propre des images
-> le dual slot CF + SD, qui me permet d'avoir les jpgs sur une carte sd-eye fi envoyés sur le nas automatiquement
-> j'avais un taux de dechets ASTRONOMIQUE en ville avec le 7DII, à me demander s'il n'avais pas un problème, j'associait ça la densité du capteur, mais non au final.

du coté optique :

-> j'aime moins mon 70-200 sur fullframe, c'était mon bouchon (gros certes) d'objectif sur le 7DII
-> j'aime moins 50mm 1/4 sur fullframe.
-> j'ai "échangé" mon 10-22 par un 16-35 F4 -> mon meilleur choix de tous temps, cette optique est MONSTRUEUSE et sait tout faire.
-> le coté -> ce film est tourné au 35mm qui prends tout son sens, alors que c'était abstrait avant.
-> 100mm macro -> change forcément du fait du crop factor, mais ne m'as jamais dérangé. Je suis passé au mp-e65 pour aller "plus loin"

en espérant que ça t'aide !