Citation Envoyé par airwan Voir le message
... J'ai l'impression que Canon et (Nikon) continuent a faire en sorte que l'APS-C soit considéré comme le produit d'appel avant de passer au FF....
Ce n'est qu'une impression personnelle.
Tu vois l'APS-c comme un tout.
Et tu vois le FF comme un tout.

La réalité est plus nuancée.

1.
Chez Canon, l'APS-c comprend 5 gammes différentes destinées à des consommateurs aux besoins différents.
- les XXXD compacts: 100D, 200D; pour ceux qui veulent de la perf compacte en reflex, le concurrent du bridge;
- les XXXXD premiers prix: 4000D, 2000D; pour ceux qui veulent un gros reflex mais qui n'ont pas le budget;
- les XXXD : 800D; pour ceux qui veulent un gros reflex pas trop cher sans faire de concession aux perfs;
- les XX: 77D, 80D; pour ceux qui veulent maîtriser leur reflex;
- les XD: 7D1 et 2; pour ceux qui sont techniquement exigeants, souvent une évolution à partir d'un modèle moins performant.

Même si tous ces gammes partagent la même gamme optique, elles n'ont pas le même usage.
Penser que celui qui achète un 200D pense passer plus tard au FF, c'est peu crédible.
Penser que Canon pourra attirer ver le FF des acheteurs de 4000D, ça n'a pas de sens.

J'ajouterais que de nombreux pationnés possesseurs de reflex possèdent à la fois un APS-c et un FF.

2.
C'est pareil en gamme FF.
Trois gammes:
- le FF de premier prix: 6D;
- le FF expert: 5D;
- le FF pro: 1D

Evidemment, chez Canon, point de FF compact (comme chez Sony), point de FF bas de gamme parce que cela n'aurait aucun sens.

Étant publicitaire depuis 40 ans, je décode très bien les stratégies des marques.
Évidemment que Mercedes attire vers sa marque avec des supercars inaccessibles qui font rêver tout le monde et qui sont testées dans des émissions grand public comme Auto-moto alors qu'on sait que seuls quelques modèles seront vendus à Monaco ou dans le golfe persique pour cause de taxes exorbitantes.

Les supercars de Canon sont les 1D et 5D4 qui trônent fièrement dans les étalages des magasins de photo haut de gamme. Au final, le client sort du magasin avec un boîtier qui entre dans son budget avec un peu de rêve dans le carton.