Merci pour vos conseils, que je vais évidement suivre.
Le d300s était plus coup de cœur je l'avoue c'est pour ça que j'ai posé cette question.
Version imprimable
Merci pour vos conseils, que je vais évidement suivre.
Le d300s était plus coup de cœur je l'avoue c'est pour ça que j'ai posé cette question.
Pour le bruit, cela dépend beaucoup comment on le juge, en crop écran à 100 % ou sur un tirage A3 ou A3 + à distance de lecture ?
Et du traitement appliqué au fichier.
Grace à la définition supérieure du capteur à surface égale, le bruit n'est pas si important que cela car les pixels sont plus petits.
Et c'est très bénéfique en réduisant au traitement l'effet de lissage, bien plus visible chez le concurent.
C'est aussi profitable lors des phases d'accentuation.
De plus le bruit du 7D est plutôt agréable, avec un petit coté argentique.
Pour les tirages, je ne l'attenue pas trop, cela évite d'avoir des images "plates" avec un rendu chirurgical.
Il m'arrive de participer à des "Blind tests" sur des tirages (ou portions de tirages) de bon format.
Le but étant de juger tel ou tel couple objectif/boitier.
Quand on sait ce qu'il faut chercher, on fini toujours pas le trouver.
Et franchement, même rapporté au format A2, les différences.......
C'est surtout l'habilité au post traitement qui peut faire voir ou effacer certains défauts.
Je suis "chez" Canon, j'y reste, et ce serait (aujourd'hui) pareil pour Nikon.
Et si on est à l'heure d'un choix, choisir le boitier (et ses menus, important les menus) avec lequel on se sent bien...
Hugh !
Les Nikon ont aussi un traitement de réduction de bruit sur le raw ( qui n'est donc plus un vrai raw ) qui occasionne perte de détails et impression de moins de bruit.
Le 7D offre un vrai raw, qu'il te reste à traiter, pour limiter la perte de détails par rapport à la réduction de bruit appliquée.
Les optiques chez les jaunes sont un peu plus chères que chez les rouges, mais c'est de moins en moins vrai.
Canon épicétou!