Quelques lecteurs du forum se souviendront de cette question que je me suis posé en décembre dernier: ici

Il s'agissait d'un problème comparable: "par quoi remplacer mon 7D?"

Le 6D était parmi les possibilités pour un budget comparable.

J'ai bien étudié la question de savoir ce que m'apporterait le 6D en plus. Entretemps, j'ai eu maintes fois l'occasion de prendre le 6D en mains et de me rendre compte que son encombrement était quasiment identique et que son viseur était ultralumineux. Ca donne envie.

Et puis vint la période de supputations dont le calcul de coût de remplacement des optiques. J'ai possédé presque toute la panoplie des optiques fixes il y a quelques années et je sais d'expérience quelles en sont les contraintes.

Et finalement, j'ai décidé de conserver mon 7D en prenant le parti de compléter ma gamme d'optiques, notamment pas un dernier 17-55. J'ai donc deux transtandards excellents: les 15-85 et 17-55 (voir mon comparatif sur le forum).

Ma conclusion fut simple. Pour assumer pleinement le FF sans frustrations, il faut mettre le paquet. S'il s'agit de faire les images habituelles de famille, weekend, voyages, vacances, macro, natures mortes, vidéos, etc. le 7D reste un outil très performant. Le pousser à ses limites est difficile, aller au delà implique des besoins très spécifiques comme par exemple les portraits intimistes, paysages hautes résolutions, reportages... dans ces derniers cas, une 6D associé à des optiques à grande ouverture peut s'avérer être un must.