Tu parles d'or, Max (comme d'habitude?).
Version imprimable
Tu parles d'or, Max (comme d'habitude?).
Tu veux comparer deux photos prises à cadrage égal, l'une avec un boîtier APS-C, l'autre avec un boîtier FF?
La différence entre les deux se verra sur la PDC (car pour cadrer avec l'APS-C comme avec le FF, la distance de PDV devra être plus grande), ce qui se répercutera sur le bokeh (déjà as beau avec le FF dans les cas d'arrière-plan fouillis, présentant beaucoup de petits détails contrastés).
+1
J'ajoute que la comparaison "directe" est biaisée car soit on utilise le même objectif mais le cadrage n'est plus le même, soit on compare à cadrage égal mais la focale n'est plus la même (ce qui implique des objectifs aux caractéristiques différentes -> influence sur le résultat).
Bref, je me refuse de faire ce genre de comparaison, c'est une perte de temps. Il y a suffisamment de choses qui trainent sur Internet pour se faire une idée du potentiel des différents types de matériel.
Merci. ;)
J'essaye juste d'apporter ma pierre à l'édifice en toute humilité.
En fait, le pb est ailleurs. Avec ces FF qui se democratisent.
Tout le monde en veut, c'est a la mode.
Alors certains savent pourquoi le voiloir, ce qu'il donne et le voit et l'utilise.
d'autre pas, ne cerne pas. Mais il faut savoir que le FF n'est pas une obligation, surtout pas dans le loisir.
Si tu ne vois pas de difference ff/aps-c, he bien tu n'as pas l'oeil assez affuter, mais ce n'est pas une tare.
loin de la.
pas de honte.
d'autre veulent un ff pour la mode mais n'en comprennent pas l'utilité, ne font pas de photos " plus belles" et donc...on leur aurait menti???
Do c soit tu es satisfait de ce que tu as, cela te convient, soit c'est transitoire en attendant mieux, soi le "mieux" n'est pas apprehender et donc l'ennemi du bien.
Tu nous dit que le materiel en soi,ne fait rien ou pas grand chose, ok, je suis loin de faire ce que d'autres font avec beaucoup moins.
j'en suis consciens.
mais entre en ligne la notio. De plaisir et satisfaction.
pourquoi essaie tu d'etre moralisateur? Surtout quand tu ne parviens/veux pas entendre ce qui est dit.
La voilà la question : Pourquoi acheter un FF?
Personnellement, pour :
- utiliser pleinement mes objos (surtout le 70-200) et avoir de façon générale la focale adaptée et non me retrouver avec un 80mm au lieu de mon 50mm et un 112-320mm au loieu de mon 70-200.
- Avoir une meilleure gestion des ISO (le 60D ne monte pas haut sans bruiter)
- Meilleure gestion des lumières basses du fait de la taille du capteur
- Avoir une plus grande latitude dans les choix techniques (les perfs de l'appareil)
- Evolution moins rapide en FF qu'en APS-C (Le 5DII est toujours bon malgré le nouveau capteur du 6D, il se défend encore)
- Bokeh velouté
- Ne pas perdre d'argent dans la revente de mon 10-22 lorsque je voudrais un GA. L'achat d'un 16-35 ou d'une optique 24mm fixe m'apportera tout ce dont j'ai besoin pour durer dans le temps.
Au départ, je me questionnais sur l'achat d'un UGA ou GA pour les photos de groupe (en soirée 4 ou 5 personnes avec un APS-C... il faut se reculer jusque sur le balcon pour shooter les personnes dans le salon). J'ai fait le choix de partir sur le boitier plutôt que sur l'optique pour les raisons suivantes:
- revente de mon kit avant qu'il ne perde trop
- gain du facteur 1,6 sur ma 50mm
- évolution possible pour les autres optiques (montures EF et non EF-S).
Je n'ai pas les moyens d'acheter pour du court terme. Quand je fais un achat, je prends un produit pour durer, quitte à prendre le produit un peu cher et un peu trop riche en options.
Etrange discussion !
Je suis le premier à dire que le principal est de connaitre son matos (cf un post sur le 7d que j'avais commis voilà quelques temps, et qui m'a valu les foudres de pas mal de monde). Néanmoins il y a bien une différence entre le FF et l'Aps-C. Quand à jalouser le matos des autres, oui, je l'assume je hais les gars qui ont un Phase One, je ne peux pas sentir ceux qui ont un 1Dx. C'est comme ça.
Le bordelais du dessus a raison, et le plaisir dans tout ça ? Pour reprendre la métaphore automobile, pourquoi ne roulons nous pas tous en Twingo ?
Et ben, parce que C'EST COMME CA !
Enfin ce que j'en dis ..........
Filou
Je ne l'ai pas trouvé intéressante non plus. L'appareil photo de mon iphone suffit et je retraite tout sur instagram. Plus de souci d'appareil.
Je revends ainsi mon appareil, mes objos, mon Mac et mes softs... et ça y est je suis riche!
Ah ben ça, malheureusement, toute vérité n'est pas bonne à dire. Ou alors tout de suite on t'accuse de jalousie ou de prétention sans même savoir. Ce qui n'est ni agréable, ni très amical pour débattre puisque sur un forum on est là pour discuter et échanger nos points de vue et non se juger à la hâte sur des impressions ou des mauvaises interprétations de propos. Et puis si on ne peut plus émettre un avis sans qu'on te sorte automatiquement "t'es jaloux" ou "tu te prends pour qui?" franchement c'est aussi chiant qu'inutile. Ca n'apporte rien au débat.
Pour ma part, je pense que je me suis assez expliqué sur le sujet. Après chacun pense ce qu'il veut (et le comprend comme il veut ) et fait ce qu'il veut.
Toi y compris ;)
Mais c'est le cas de 90% des gens! Alors pondre une photo avec un 6D ou 5DIII au final ne changera pas grand chose pour celui qui regardera ta photo. La différence est plus pour celui qui utilise l'appareil, car lui aura plus de confort et de possibilités pour obtenir la photo qu'il souhaite. Mais le commun des mortels ignore tout ça et surtout s'en fout.
Est ce que tu demandes au chef comment et avec quoi il a préparé ton plat quand tu vas au restau? Non, si c'est bon tu savoures si c'est dégueu tu ne reviens plus. Simplement.
Une passion, c'est rarement raisonnée tu sais. Tu ou lies je pense le coté passionnel qu'on est tous censés partager et rationnalises beaucoup (trop).
Bon allez je me casse !
DDSS, Je suis d'accord avec toi. Simplement ce sujet demandait un peu plus de pragmatisme que de passion
Euh...
ouais, mais pourquoi au travers de ce mot tu essaie de moraliser?
Le ton que tu emplois du moins...
tu n'as rien a prouver a personne ici, mais tu ne peux egalement empecher chacun d'avoir une opinion.
Bref...
clic clac
A DDSS: En quoi je moralise? Je ne moralise personne. J'essaie d'apporter une réponse à la question initiale en prenant des exemples de situations + explications pragmatiques sur l'intérêt ou non d'avoir X ou Y boitier. Après chacun fait ce qu'il veut selon ses désirs, ses finances, etc...Je n'empêche personne de faire ou penser ce qu'il veut. J'ai simplement essayé de réfléchir logiquement au plus et au moins en fonction de la question posée (plutôt un doute). C'est tout.
Le ton n'est pas inamical ni professoral. A travers l'écrit sur un forum il est assez difficile de deviner les réels sentiments d'une personne. Je n'ai pas spécialement de "ton". Franchement, je ne le vois pas.
Enfin, je ne cherche rien à prouver, je donne un avis, c'est tout. On l'accepte ou on le refuse, je l'accepte totalement. (par contre je n'accepte pas qu'on détourne mes propos ou qu'on m'accuse de ce qui n'est pas vrai ). Quant aux opinions des autres, je les respecte aussi et je les écoute puisque j'y réponds. preuve que je m'en soucie, non?
Je sais pas, je ne vois pas où est le problème? Une question a été posé, on cherche à y répondre. (chacun avec ses idées, son vécu, etc...) point.
L'exemple est mal choisi.
Ce que le 5DIII apporte par rapport au 6D, ce n'est pas la qualité d'image mais des possibilités de prise de vue plus poussées.
Donc il est possible de faire certaines choses avec le 5DIII qu'il est difficile de faire avec le 6D (ou avec plus de déchets).
Si par contre tu veux parler de la différence de qualité d'image entre FF et APS-C, détrompe-toi, les gens perçoivent souvent mieux l'écart qu'on ne le pense.
Je me souviens avoir lu une discussion sur un sujet dédié au moyen-format où certains photographes écrivaient que les gens (même ceux qui n'ont aucune notion photographique) arrivaient à percevoir une différence de qualité entre les photos prises avec un moyen-format et celles prises avec des appareils de plus petit format.
Bon, je suis d'accord que ce n'est pas le cas sur toutes les images mais quand même, il ne faut pas non plus croire que les non-initiés sont totalement incapables d'apprécier la qualité.
A ce niveau-là, on peut effectivement faire le parallèle avec la nourriture : si c'est excellent, on ne sait pas forcément comment s'est préparé par le chef mais on apprécie malgré tout la qualité du plat. A l'inverse, quand on va dans les chaînes de "restaurants", on sent vite que c'est moyen et cuisiné à partir d'ingrédients "standardisés" qui ne sont pas de première qualité. Il n'y a pas nécessairement besoin d'être un fin gourmet pour percevoir la différence.
Ben en prenant un 50 1.4 sur Apsc et un 85 1.8 sur FF la distance devrait etre la meme pour un cadrage egale non?
Oui mais ces 2 objectifs ne sont pas de qualité strictement égale donc il y a forcément un biais. ;)
Et dans mon cas, je n'ai même pas d'objectifs si proches. Mon 85 mm et mon 135 mm ne sont pas de la même marque et n'ont donc pas le même rendu. L'influence sur l'image finale est loin d'être négligeable.
Il ne faut pas oublier qu'une photo sort d'un couple boîtier + objectif. Ces 2 éléments ont chacun leur influence.
C'est bien pourquoi il n'est pas possible de comparer "directement" et sans biais 2 formats de capteur différents.
C'est notamment à la retouche que tu vois des différences je trouve. Encore une fois je suis en plein dedans, je retraite mes images de 2011, lors du changement 550D-5DMkII. Les différences sont vraiment nettes à mes yeux!
Il y a plusieurs choses pour moi en faveur du FF pour notre ami Ardillon:
- ça le fait rêver (et c'est déjà pas mal, on est dans la passion pas la raison en tant qu'amateurs),
- le FF apporte un confort technique (montée en iso, PdC plus fine) mais aussi esthétique (dans les flous, les transitions),
- le FF permet un meilleur post-traitement (passage en N&B par exemple), avec plus de latitude,
- il a déjà d'excellents objectifs qui donnent leur meilleur sur 24x36.
J'ai voulu conserver mon 550D après l'achat du 5D MkII, mais en fait je ne le sortais plus, et j'étais dubitatif des images sorties par rapport à l'autre... mais ce n'est que mon avis!
Après c'est une question qui demande réflexion, pas de bagarre FF vs APS-C! Le premier est meilleur pour les portraits, les paysages, le second facilite les prises de vue "de loin" et la macro...
De la même façon, les portraits avec du moyen-format, tout comme des paysages, ça claque bien plus que du 24x36...
Ça sent le 5D proche. J'ai encore un peu peur de faire une connerie parce qu'il a quand même déjà 2,5ans mais il assure vraiment encore.
Un autre fait, il me revient à 1000€. J'ai 1200€ et des brouettes dans mon cochon.
Comment puis je envoyer des MP? Il faut un certains nombre de messages?
j'ai fait le tour de toutes les boutiques physiques et en ligne. J'ai fait mes avantages et inconvénients et je sais où je vais le prendre. Si tout va bien, j'y serai jeudi. Sinon, je serai un peu dégouté. Ce n'est plus très long pour trancher.
Aux dernières nouvelles, je l'ai à 2300 et j'ai 1280€ de côté. Il ne le reste "que" 1000€ pour basculer dans le FF.
peut etre trop recent sur le forum en effet .
c'est une boutique ou internet ?
Internet, à une vingtaine de kilomètres de Cannes.
Je récapitule:
Tu souhaites passer au FF, en toute connaissance de causes, même si ce n'est pas ton idée première.
Tu rêves du 5DIII, et tu n'es pas convaincu par le 6D.
Ton budget te permet de prendre le plus cher moyennant un effort, "minime", d'après tes propos.
Pourquoi tu te poses encore la question ? Tu m'as l'air d'un grand garçon raisonnable et raisonné qui a un coup de Coeur à portée de main, alors profites-en! Ce n'est pas donné à tout le monde :)
(je ne dis pas ça pour en profiter par procuration, mon matériel me convient très bien et mes rêves sont à portée de main eux aussi).
Bref, on ne vit qu'une seule fois.
C'est plutôt un bon résumé. La sortie d'argent est conséquente du fait de la vente d'instruments de musique qui ne font que prendre de la valeur avec l'âge alors qu'un boîtier perdra 30% de sa valeur dès que le ticket de caisse sortira.
J'en ai bavé pour financer tous ces instruments. C'était une collection qui datait depuis les années lycée à 4€/ heure pour acheter une Fender qui valait 1200 heures de boulot au moins. Fallait mettre les mains dans des endroits où ça sent pas bon, se lever très tôt le matin et finir tard le soir, aimer la poussière, le chaud et les insectes qui nous bouffaient les bras. Maintenant c'est fini, je peux cramer le fruit de ce dur labeur.
Je me laisse encore 24H, mais je pense bien que le choix est figé sur le 5D.
Bon finalement, je suis d'accord avec Kaaradokk: Fais toi plaisir Ardillon sinon je pense en effet que tu le regretteras. Il vaut mieux regretter que tu penses d'avoir acheté un 5DIII qui n'était pas réellement utile maintenant que de regretter l'achat d'un 6D en rêvant toujours du 5DIII.
Parce que même si tu regrettes l'achat du 5DIII en te disant que ton 6D pouvait faire l'affaire, tu auras quand même une belle bête entre les mains. Et comme tu auras été au bout de ton rêve, le regret "inverse" sera moins fort que celui de ne pas avoir acheté le 5DIII au lieu du 6D.
Maintenant c'est à vous de décider les gars :-) je pense que tous les arguments ont été donnés...
Après chacun à sa vie, ses priorités, on ne peut pas demander à des membres d'un forum de décider pour vous... on ne peut tout au plus qu'éclairer vos choix en fonction des infos que vous donnez sur cette passion de la photo
Bonne décision donc :-)
--
Eric
c'est quand meme dingue il a 2 ou 3 personnes que tu connais pas et qui te disent ok va y pour le 5d3 et toi tu fonces !!!
reflechis bien, imagine les voyages ,les restos que tu va louper :clown:::clown::tu vas inviter ta futur copine au macDo:mad::
Bonsoir
je n ai pas lu les 6 pages ... Alors ce a peut être déjà été évoqué mais : pourquoi ne pas envisager un 5DIIII d occasion ?
en tout cas c est le choix que j ai fait (en choisissant un boîtier encore sous garantie)
question ergonomie et plaisir d utilisation j ai largement préféré le 5 sur le 6
Je vais essayer de répondre aux derniers messages. Veuillez m'excuser si je zappe une idée.
- Je viens sur un forum pour récolter des avis et me forger ma propre opinion. J'avais déjà le 5D en tête et il me fallait comprendre pourquoi je bloquais sur ce boitier. C'est fait. J'ai eu confirmation dans mes lectures (ici et d'autres forums), des revues et des essais. Certes, je n'ai pas pu essayer le 6D autant que le 5D mais il ne m'a pas fait bloquer comme l'autre.
- Je ne vais pas me priver de vivre en achetant cet appareil. Il est le fruit de la vente d'environ 5000€ de matériel de musique (guitares, amplis, effets). Ca a été dur de se le payer mais c'était à l'époque quand j'étais lycéen, puis étudiant (et puis quelques primes depuis que je suis salarié). Pas de problème pour assurer le reste.
- Un boitier d'occasion? Non. Même sous garantie ça tombe en panne alors j'en veux un neuf!
Le choix n'est pas encore tranché. Il me reste 24H avant de franchir la porte de la boutique et ça me laisse suffisamment de temps pour essayer longuement celui d'un collègue et avoir son avis en retouchant ses clichés, écouter ses anecdotes à la longue, ce qu'il aime, ce qu'il aurait aimé avoir en plus, en moins (qui ne lui sert à rien...)... et ainsi j'aurai toutes les clés pour acheter ou non.
Shooting d'une copine ce dimanche. Ca va être chaud de lui faire de beaux portraits sans connaitre le boitier, mais on va se marrer et c'est ce qui compte.
Merci encore à tous de vos conseils, avis, empoignades même...
Je sais pas si ça va t'aider, mais je suis ta discussion depuis le début, je suis "un peu" dans le même cas que toi, et je viens de craquer pour un 5D III + 24-105 dans très certainement la même boutique que t'as repéré.:D:D
Pourquoi dans le même cas?
- J'ai revendu ma précieuse moto: Le but étant de m'en prendre une plus "modeste", istoire de dégager un petit pécule pour me faire plaisir avec le 5D.
- Je fais 90% d'animalier. Très honnêtement (surtout avec moi même) le 7D me satisfait dans ce domaine, surtout avec le cef de 1.6. Je n'ai pas vraiment besoin d'une super montée en iso....
- Puis, je veux me faire plaisir sur ce coup là! Alors je me suis auto-persuadé que le 5D m’apportera un léger mieux en précision et suivit AF, Un énorme bon en avant coté hauts isos, une ergonomie au moins aussi bien, un mode silencieux très efficace. Je me suis aussi convaincu que la rafale plus lente n'était pas un handicap, et que la perte du coef 1.6 pouvait se compenser en partie avec les quelques millions de pixels en plus.
Ha le pouvoir de l'auto persuasion!!:clown::
Pour finir, un petit mot sur le 6D (ca reste très personnel):
Il a un gros gros plus, c'est son prix! Mais n'est pas taillé pour l'animalier. Il ne représente pas non plus un Graal, pouvant déclencher un achat passion.
Mais pour quelqu'un de plus raisonnable que moi, pas très attaché à l'importance de l'ergonomie, et ne pratiquant pas l'animalier, c'est LE bon choix.
Bref, et encore une fois ce n'est que mon avis, tout comme moi, et comme te l'ont dit quelques collègues ci dessus, c'est un achat passion, tu peux à priori te le permettre, alors fait toi plaisir, sinon tu risques de le regretter.;))
Merci cher sauveur du 13 de cet avis. Je ne fais que des animaux : des passants, des enfants, des filles, ma famille, mes amis et quelques autoportraits.
Voilà une autre passion en commun. Le Nightster de mes rêves attendra septembre.
Bonjour,
En toute franchise et sans détour, si on ne voit pas clairement en quoi le 5DIII est utile autant prendre l'excellent capteur du 6D.
Et pour Ardillon en particulier, tu devrais te calmer avec les filles et surtout un conseil de vieux, revoir ta façon d'en parler et tes idées préconçues. Conseil de vieux. Là, tu fais ado pré-pubère et puceau, mais déjà macho et misogyne, limite obsédé libidineux... Vu de ma fenêtre, c'est assez bof et beauf. Sans méchanceté non plus, c'est constructif! Et non les filles ça ne coûte pas plus cher que la photo. Il arrive même que ce soit ma chérie qui m'offre des trucs sympa pour mon fourre-tout, comme quoi...
Bref...
Et avis général, cernez vos besoins bordel!
On fait déjà de très bonnes choses avec un XXXD équipé de belles optiques et quand on a une pratique qui se situe entre la sensibilité native et 400 voire 800 isos, le gain du FF est marginal. Je ne vais pas revenir dessus une énième fois.
Exemples concrets, pour les longues focales et l'action: 7D
Pour les focales fixes, l'action indoor, le mariage, les soirées: 5DIII
Pour tout le reste et en particulier la rando, la balade et le voyage, sans rechigner au repas du dimanche, donc paysage, archi et portrait...!!! : 650D
Bref, cernez vos besoins, BORDEL!!!! (6 pages de blabla, fadaises, misogynie et poncifs pour un besoin pire que mal cerné, non qualifié!)
PS: Et faites une recherche, avec google ça marche super bien!!! Ce sujet a été traité environ 68000 fois en un an...
La preuve: https://www.google.fr/search?q=eos+7...-numerique.com