Je sais pas si ça va t'aider, mais je suis ta discussion depuis le début, je suis "un peu" dans le même cas que toi, et je viens de craquer pour un 5D III + 24-105 dans très certainement la même boutique que t'as repéré.

Pourquoi dans le même cas?
- J'ai revendu ma précieuse moto: Le but étant de m'en prendre une plus "modeste", istoire de dégager un petit pécule pour me faire plaisir avec le 5D.
- Je fais 90% d'animalier. Très honnêtement (surtout avec moi même) le 7D me satisfait dans ce domaine, surtout avec le cef de 1.6. Je n'ai pas vraiment besoin d'une super montée en iso....
- Puis, je veux me faire plaisir sur ce coup là! Alors je me suis auto-persuadé que le 5D m’apportera un léger mieux en précision et suivit AF, Un énorme bon en avant coté hauts isos, une ergonomie au moins aussi bien, un mode silencieux très efficace. Je me suis aussi convaincu que la rafale plus lente n'était pas un handicap, et que la perte du coef 1.6 pouvait se compenser en partie avec les quelques millions de pixels en plus.

Ha le pouvoir de l'auto persuasion!!

Pour finir, un petit mot sur le 6D (ca reste très personnel):
Il a un gros gros plus, c'est son prix! Mais n'est pas taillé pour l'animalier. Il ne représente pas non plus un Graal, pouvant déclencher un achat passion.
Mais pour quelqu'un de plus raisonnable que moi, pas très attaché à l'importance de l'ergonomie, et ne pratiquant pas l'animalier, c'est LE bon choix.

Bref, et encore une fois ce n'est que mon avis, tout comme moi, et comme te l'ont dit quelques collègues ci dessus, c'est un achat passion, tu peux à priori te le permettre, alors fait toi plaisir, sinon tu risques de le regretter.