Je vais essayer de répondre aux derniers messages. Veuillez m'excuser si je zappe une idée.
- Je viens sur un forum pour récolter des avis et me forger ma propre opinion. J'avais déjà le 5D en tête et il me fallait comprendre pourquoi je bloquais sur ce boitier. C'est fait. J'ai eu confirmation dans mes lectures (ici et d'autres forums), des revues et des essais. Certes, je n'ai pas pu essayer le 6D autant que le 5D mais il ne m'a pas fait bloquer comme l'autre.
- Je ne vais pas me priver de vivre en achetant cet appareil. Il est le fruit de la vente d'environ 5000€ de matériel de musique (guitares, amplis, effets). Ca a été dur de se le payer mais c'était à l'époque quand j'étais lycéen, puis étudiant (et puis quelques primes depuis que je suis salarié). Pas de problème pour assurer le reste.
- Un boitier d'occasion? Non. Même sous garantie ça tombe en panne alors j'en veux un neuf!

Le choix n'est pas encore tranché. Il me reste 24H avant de franchir la porte de la boutique et ça me laisse suffisamment de temps pour essayer longuement celui d'un collègue et avoir son avis en retouchant ses clichés, écouter ses anecdotes à la longue, ce qu'il aime, ce qu'il aurait aimé avoir en plus, en moins (qui ne lui sert à rien...)... et ainsi j'aurai toutes les clés pour acheter ou non.

Shooting d'une copine ce dimanche. Ca va être chaud de lui faire de beaux portraits sans connaitre le boitier, mais on va se marrer et c'est ce qui compte.

Merci encore à tous de vos conseils, avis, empoignades même...