Affichage des résultats 1 à 45 sur 130
Mode arborescent
-
10/06/2014, 10h42 #11
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Si tu ne vois pas la différence, c'est que ton regard n'est pas encore assez "affuté".
Personnellement, j'ai tout de suite vu la différence quand je suis passé de l'APS-C au FF (mais je le savais déjà avant de passer au FF, je n'ai pas basculé pour rien). Il n'y a pas besoin de faire 2 images identiques pour s'en rendre compte, il suffit de regarder des photos quelles qu'elles soient.
L'écart est également notable en terme de latitude de post-traitement, les fichiers issus d'un boîtier FF sont plus maléables.
La taille de capteur est donc un élément important concernant le rendu.
Si tu as l'occasion de regarder des photos issues de boîtiers moyen format (notamment avec les plus grands capteurs type 40x54), tu verras que les images qui en sortent sont bien au-dessus du 24x36 en terme de rendu/modelé/transition entre zones floues et nettes :
Vos photos au Moyen Format Numérique
Bref, pour faire un raccourci rapide, plus le capteur est grand, plus belle est la qualité d'image.
J'ai l'impression que tu minimises l'importance de l'ergonomie et des caractéristiques techniques.
Je suis d'accord que ça ne joue pas sur la qualité d'image. Cependant, c'est quelque chose qui peut beaucoup aider lors de la prise de vue. Je pense notamment aux collimateurs plus étendus et réactifs : il ne s'agit pas seulement de confort mais de possibilités plus étendues par exemple sur des sujets mobiles.
Quant au fait qu'il vaut mieux savoir correctement utiliser un matériel plus basique que de faire n'importe quoi avec du matériel plus évolué, nous sommes tous d'accord là-dessus.
Mais c'est encore mieux quand on sait exploiter du matériel plus évolué. On devient aussi plus exigeant avec l'expérience.
Donc quand on est dans une logique de progression et qu'on en a les moyens financiers, ce n'est pas une mauvaise idée d'opter pour du matériel plus évolué. Ce matos plus perfectionné comblera plus longtemps son propriétaire et lui permettra d'aller plus loin dans sa pratique.
Vu ce que tu écris, ne te tracasse pas et prends le 5DIII !
Si tu prends le 6D, tu ne seras pas complètement satisfait psychologiquement parlant et tu passeras sans doute au 5DIII un jour ou l'autre. Donc autant prendre directement le boîtier qui te plaît le plus si tu en as la possibilité d'un point de vue financier.
Pour apporter un témoignage, j'étais très attiré par le FF lorsque j'avais encore un boîtier APS-C et j'étais quelque part "frustré" de ne pas avoir de boîtier FF.
Cette frustration a complètement disparu depuis que j'ai pu acheter le "graal".
Depuis, je prends du plaisir à utiliser mon matos et quand je peux, je complète tranquillement ma panoplie d'objectifs. Dans le même temps, je me suis beaucoup plus documenté sur le côté artistique (livres de grands photographes, expositions photo, etc…), ce qui est très positif sur la progression.
Je trouve donc qu'avoir l'esprit tranquille est non négligeable.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'autofocus de mon 50mm 1.8 fait un bruit de dingue!
Par La bulle91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 04/10/2012, 17h06 -
[Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Le papillon qui rend fou
Par El Claudio dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 16/09/2012, 19h51 -
Guédelon : Endroit doux dingue ...
Par Fredo_45 dans le forum [Reportage]Réponses: 20Dernier message: 22/08/2009, 12h58 -
Le truc de dingue: mes RAW disparaissent !
Par Luftikus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 31Dernier message: 21/01/2008, 15h39