Vous avez fort bien résumé l'état de la situation et chacun ici a apporté une pierre bien utile à ma reflxion. J'espère également à d'autres parce qu'un sujet complet sur "qu'acheter?" par personne serait bien dommage.

Pour moi, le 6D est bien entendu au dessus du 60D mais avec une marche peu flagrante. L'ergonomie est la même (menu déconcertant sur le 6D). Il a un grand capteur de super qualité donc oui il est bien au dessus du 60D et également supérieur au 7D (qui est pourtant un super boitier).

Le 5D est clairement au dessus en matière d'ergonomie et de fonctionnalités. C'est un boitier que je connais mieux que le 6D. L'un a été utilisé une après midi et l'autre a été utilisé 15minutes dans une grande boutique.

Le 5D est à 2300€, le 6D est à 1300€. Le problème reste entier : l'ergonomie (boutons mains gauches et surtout joystick), le viseur 100%, le mode rafale, la gestion du bruit dans les hauts ISO, les 61 collimateurs, les points d'étanchéité, les 1/8000 valent ils 1000€?

Si oui, alors je vais prendre le 5D ! Parce que le wifi, le GPS et une ergonomie inférieure (selon moi) au 7D ne m'attirent pas plus que ça. Pourtant au final, je sais que je serai incapable de faire la différence entre un cliché issu d'un 6D ou d'un 7D.

Juste pour info, mes objectifs actuels sont : le 50mm 1.4 et surtout le 70-200mm 2.8 IS que je laisse en permance sur mon boitier tant il est parfait à mes yeux.

Pour la retouche je travaille sous Lightroom 5.4 sur un iMac 2012 survitaminé (CPU, RAM et Fusion Drive qui vont boen) en 27".

La prochaine optique sera une 24-70 L ou une 24mm fixe. Donc pas de crainte à avoir.

L'acquisition de ce matériel est assuré par les ventes d'instruments de musique que je n'utilise plus depuis quelques années acheté à ma sueur de travaux à ma con quand j'étais au lycée ou à la Fac. Le 5D me reviendrait aujourd'hui à 100€ secs. Soit des économies sur juin, juillet et août 2014.