Bonjour

Je me permets de soliciter votre expérience et votre sagesse pour une interrogation que j'ai depuis quelques jours.

Heureux propriétaire d'un 750D depuis l'été dernier, je me suis toutefois rapidement rendu compte de l'importance qu'un afficheur LCD peut avoir sur le boitier. Il faut dire que je n'avais pas touché un reflex depuis l'argentique et l'ergonomie est un point qui m'avait échappé lors de mon choix.
J'ai donc décidé de faire le switch et tout naturellement j'ai songé au 760D qui a l'avantage de ne presque pas changer mes habitudes tout en offrant des caractéristiques techniques similaires.

Sauf que... Canon vient d'annoncer le 80D qui reste dans mon budget, en tenant compte de la reprise de mon 750D, avec l'avantage de réutilisation intégrale du reste de mon matos.

Mais c'est là où je patauge un peu car malgré mes lectures sur ce forum et la consultation de leurs caractéristiques respectives, je n'arrive toujours pas à mesurer le gap qu'il peut y avoir entre la série XXXD et XXD au quotidien. Je me doute toutefois que la différence de prix est justifiée par pas mal d'éléments.
Est-on vraiment dans un niveau d'usage, de performances et de fonctionnalités différent ?
Le capteur ou le traitement du signal ?
La personnalisation et l'adaptation de l'ergonomie ?
Si je prends un exemple, en comparant sur DxOMark le 760D et le 70D qui n'ont que deux ans de différence, en terme de performances de prise de vue ils semblent au coude à coude. Peut être sont-il simplement tous les deux très bons ? Ou alors le 80D va mettre la barre plus haute ?
Une autre question concerne la finition des produits à leur sortie. Y a-t-il eu des couacs sur de nouveaux boitiers au moment de leur sortie par le passé ?

Concernant mon usage, je n'ai pas l'appareil en permanence avec moi mais dès que j'ai une occasion je me fais une sortie ou une balade photo. Et j'aime bien explorer de nouvelles techniques de prise de vue. Ville, nature, paysage,...

Vais-je donc passez au 760D rapidement ou attendre sagement le 80D le mois prochain ?
Merci de vos éclaircissements