J'ai l'impression qu'il commence à accuser le coup. Il m'a suivit partout ce 100D, que ce soit en Chine, au Portugal ou aux confins du Limousin, il en a vu de toutes les couleurs, et je le sent de plus en plus lent. Alors bien sûr, ce n'est pas du côté des prises de vue qu'il rame, mais pour donner un exemple concret, il lui arrive parfois de s'éteindre tout seul lorsque j'ai le malheur de faire défiler mes photos trop vites. Parfois, il peut aller jusqu'à se bloquer quelques longues secondes lorsque je viens de prendre une série de clichés en rafale (ce qui est normal pour un boitier de ce type bien sûr, mais bon tout ce genre de petits problème font qu'il devient de plus en plus vieillissant à mes yeux).
Ensuite, ce dernier à de plus en plus de pétouilles sur le capteur, rien de bien grave bien sûr, mais je n'ai ni l'envie de me risquer à enlever tout cela, ni envie d'investir 100 euros pour le nettoyer correctement, et c'est clairement chiant de passer du temps à enlever tout ça sur Lightroom.

De plus, lorsque je pars en voyage sur de longues distances (du genre en Chine par exemple), je ne me retrouve qu'avec un boitier dans mon sac. Ce qui est très risqué, s'il me lâche j'ai rien de secours, et je peux dire au revoir à mon séjour photographique !
C'est bête à dire, mais avec un deuxième boitier on est plus serein !

Mais je vois que de ton côté, tu serais bien plus orienté vers l'achat d'un objo plutôt que d'un boitier à ma place. Ce qui est tout à fait compréhensible, je me retrouve moi-même toujours dans ce genre de dilemme... On se dit toujours qu'un boitier ne fera pas la différence, alors qu'un objo, lui, si.

Je poste rarement sur le forum mes photos (je prends rarement le temps de convertir mes photos au format nécessaire pour pouvoir les publier ici ! )

Mais je te laisse ma page instagram, pour que tu puisses voir à peu près le type de photo que je privilégie, c'est là que je poste tout ce que je fais.

https://www.instagram.com/loki_jr_/

Ce qui me limite le plus aujourd'hui: la montée en iso lors de mes sorties en astrophotographie, c'est je pense, le plus frustrant pour moi... Mais le FF, c'est clairement trop cher pour moi, je ne suis qu'un étudiant...
L'AF a parfois un peu de mal pour les sujets en mouvement du genre les oiseaux en plein vol. Mais ça, ça vient aussi du photographe !

Voici une photo dans laquelle j'ai eu l'impression d'être limité côté iso: https://www.instagram.com/p/Bm8ufAcA6ma/

Le 80D me fait clairement de l’œil, je compte me l'acheter pour en faire mon boitier de base pour de nombreuses années.
Après c'est sûr qu'un objo pour remplacer le 18-55mm ne serait pas de refus !

Merci pour tes précieux conseils !