Merci de ta réponse !

Du côté du post-traitement, c'est bon, je suis plutôt au point. Lightroom n'a plus de secret pour moi depuis un petit bout de temps. Ma principale limite actuelle est le matériel, comme souligné un peu plus haut (et le budget haha).
Je sais que côté objo, c'est le 18-55mm qu'il me faudra remplacer au plus vite, et là je serai au complet ! ^^ Mais bon, ça fait un bout de temps que je dis qu'il faille que je change mon 100D et que je finis toujours par me pencher sur un nouvel objectif, donc cette fois j'aimerais plus me concentrer là-dessus. Le 17/55 m'a toujours fait de l’œil, son seul point faible étant de ne pas être compatible FF si jamais je souhaite en prendre un un jour mais bon, si je prends un 77D ou 80D aujourd'hui, ce n'est pas pour en changer dans 1 an.

Je pense du coup m'orienter vers le 80D, je devrais avoir pas mal de plus comparé au 100d à ce que j'ai pu voir: meilleurs ergonomie, montée en iso plus qualitative, meilleure conception, écran orientable, meilleur AF, etc...

Après c'est sûr, j'ai toujours mon éternelle hésitation: objo ou boitier pour ce coup-ci ? Ça fait trois fois que je me fais ce genre de réflexion et trois fois que je prends un objo ! Donc bon, je suis plus tourné vers un changement de boitier, même si c'est sûr, un 17-55 2.8 ou un 17-40 L me fait de l'oeil pour changer le 18-55mm...