Je n'utilise que le collimateur central, c'est une habitude. Je n'ai jamais trop testé avec de multiples collimateurs (suis toujours en mode manuel) sauf à de très rares occasion en mode "gros plan ou paysage" ou de base le boitier en utilise plusieurs. Quel est réellement l’intérêt d'en utiliser plusieurs ? Je me suis souvent posé la question. mais pas trop de réponse.
En portrait, je n'utilise aussi qu'un seul collimateur, avec le 6d mkI je mettais le collimateur central sur l'oeil, j'appuyais sur le déclencheur au premier cran pour verrouiller la mise au point, puis je recadrais comme je souhaitais avant de déclencher.
avec le 5d IV, je cadre et je déplace le collimateur actif sur l'oeil, comme ça je peux doubler ou tripler ma prise de vue plus rapidement.

Croper c'est faire un agrandissement ? Ou je me trompe ?
Croper c'est recadrer sa photo pour n'en garder que la partie qui plaît, ça permet en effet au sujet d'occuper plus place dans la composition, mais c'est un peu au détriment de la qualité d'image puisque qu'au final on a moins de pixels.