Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Canon 6D et RP, Fuji X-e3
Mode arborescent
-
10/05/2021, 21h53 #1
- Inscription
- January 2013
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 45
- Messages
- 3 828
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
Canon 6D et RP, Fuji X-e3
Salut tout le monde,
Au cas où ça intéresse quelqu'un, voici mon retour sur ces 3 boîtiers. Les 2 Canon sont des FF, le Fuji est un APS-C.
Sur le RP je monte mes EF avec la bague EF-RF.
En préambule : je ne fais pas d'animalier. Pas de sport. Je prends mes enfants en photo, mes voyages (quand j'en faisais), parfois des concerts (quand j'y allais
). Bref, surtout de l'humain, et de la ville.
Mes besoins sont : maniabilité, compacité, bonne gestion des isos, bonne couverture AF. Je n'utilise jamais la rafale, peut être à tort, mais ce n'est pas le débat. Je shoote en raw, mode M. Jamais de liveview, j'aime trop coller l'oeil dans le viseur. Je ne suis pas un bon photographe, je n'ai pas connu l'argentique, j'ai besoin que le matériel m'aide.
Ce retour n'a aucune prétention ni scientifique ni rien du tout, c'est très personnel, très en rapport à ma pratique, mais si ça peut apporter de l'aide ne serait-ce qu'à une personne, ce sera pas mal. Par ailleurs, vous pouvez m'aider moi, si vous vous apercevez que je fais des trucs débiles.
Sur le 6D, je suis en M, iso auto. La molette index gère la vitesse, la roue codée gère l'ouverture (ou l'inverse...). Je me fie au barregraphe pour savoir si j'ai bon, si les isos montent trop je corrige le couple vitesse/ouverture.
Ce que j'aime : tout tombe sur la main. Question ergonomie, c'est le meilleur des 3 boîtiers. Qualité d'image kiff kiff avec le RP, kiff kiff avec le Fuji en bonnes conditions, mais dès que la lumière faiblit le Fuji ne tient plus la distance. La visée reste au dessus des hybrides en confort visuel.
Ce que j'aime moins : la répartition des collimateurs, leur nombre. Quelle plaie. Les collims externe qui ne chopent plus rien dès que la lumière faiblit (le central accroche même dans le noir par contre). La visée (et oui), si elle est très confortable, n'offre pas le rendu final. Pour les situations standards aucun souci, pour les conditions difficiles je peux me faire piéger. Pas d'eye-AF. Les BF/FF, même avec les MR le 85 avait du mal (peut être un mauvais exemplaire).
Sur le RP, j'utilise les modes C1 et C2, n'ayant pas trouvé de meilleure combine pour une gestion pourtant simple de l'AF : passer "simplement" du suivi oeil/visage au choix manuel du collimateur. Dans les deux cas je suis en M, iso auto, réglage vitesse/ouverture comme sur le 6D, et quand ça devient difficile je débraye la gestion des isos et je me fie à ce que je vois dans le viseur. C1 est en suivi oeil/visage, C2 est en choix collimateur, avec le déplacement du collimateur sur la zone bas gauche de l'écran tactile (plus rapide et pratique que de débrayer le choix du collim).
Ce que j'aime : plus petit, plus léger que le 6D qui fait tank à côté. La visée en rendu final bien sûr, et surtout la zone AF sur quasi tout le champ, couplé avec un suivi des yeux plutôt efficace. Le 85 qui s'exprime pleinement en tombant pile. Je pensais me ficher de l'écran tactile, mais il s'avère pratique pour le choix du collimateur.
Ce que j'aime moins : l'ergonomie de ce boîtier est une plaie. Rien ne vient facilement. Je ne m'habitue pas à des boutons/molettes très mal placées.
Sur le Fuji, je suis en M aussi. Je règle l'ouverture via la bague de l'objectif, l'ouverture via la molette en haut du boîtier (pas le plus pratique, mais en anticipant un peu je sais à peu près quelle valeur choisir), les isos sur la molette index. Il détecte automatiquement les yeux mais je peux reprendre la main juste en poussant le joystick.
Ce que j'aime : il est tout petit (comparé aux autres, parce que ça tient pas non plus dans une poche), très bien pensé, simple et beau. Les simulations Fuji que je retrouve sur le raw dans CaptureOne. Les commandes sont intuitives et tombent sous les doigts, malgré sa petite taille il offre une très bonne prise en main (meilleure que sur les X100).
Ce que j'aime moins : bien qu'il ait une bonne montée en iso, en conditions difficiles il se fait enfoncer par ses grands frères FF.
En conclusion : vous n'allez pas me croire, mais figurez-vous qu'il est dur de tout avoir
Aucun de ces trois boîtiers n'est parfait, mais c'est aussi à mettre en regard vis à vis de leur tarif respectif. Le RP est le moins pratique, mais je réalise mes plus belles photos avec. Le Fuji est celui que je prends le plus de plaisir à utiliser de manière spontanée. Le 6D, je ne m'en séparerai jamais. Quand je chercher de l'intime, c'est lui que je prends.
Bref, c'étaient mes 50 centimes, j'avais envie depuis un moment de partager ces ressentis, pour ce qu'ils valent.
Bien à vous !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Hybride Fuji] Hybride Fuji avec optiques Canon
Par denis girard dans le forum Album photo dédié aux Hybrides -Compacts & SmartphonesRéponses: 3Dernier message: 25/12/2020, 20h20 -
Changer mon 40dContre un hybride .Fuji XT3 oy Canon M50 ?
Par jcp dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 18/11/2020, 18h19 -
[Hybride Fuji] Adieu CANON et bonjour FUJI
Par michel-du-mans dans le forum Les HybridesRéponses: 36Dernier message: 24/09/2016, 17h37 -
canon 5D (original) en complément de mon fuji x pro ?
Par Platier dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 4Dernier message: 14/12/2012, 15h50 -
Du bridge Fuji S6500fd au reflex canon EOS 350D ?
Par wavex dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 49Dernier message: 17/04/2008, 12h59