Une dès raisons qui mon fait resté au 5D mark III, pouvoir nettoyer le capteur soit même ! Si tu fais de l'animalier et comme le disent les intervenants choisi une focal fixe et jongle avec des extendeurs en extérieur en condition difficile un jour ou l'autre tu auras besoin de nettoyer ton capteur et tu seras privés de ton boitier pendant 2 à 3 semaines, sans compter les risques que comporte un envoi. Le 5D mark IV, apporte indéniablement des améliorations par rapport au 5D mark III, mais comme le précise plusieurs tests, la qualité d'image à très peu bougé entre les 2 générations et le gain de dynamique n'est valable qu'à faible iso (donc en animalier pas très probant) c'est ce qui ressort du test de Réponse photo. Pour ce qui est de la gestion des hauts iso, c'est pareil, le 5D mark IV devance d'une très courte tête le 5D mark III. Mais il ne faut pas oublier que tu es obligé d'avoir une vitesse un peu plus rapide pour éviter le risque de flou de bougé, car un capteur de 30M pixels et moins tolérant qu'un 22M pixels, donc ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre. Pour tout le reste, c'est du gadget (écran tactile, wifi, ...), seul le GPS est intéressant, mais des modules existent et sont peu onéreux d'occasion.

Aussi ce boitier reste un choix très pertinent, et vu son prix d'occasion, tu peux y adjoindre une focal fixe superlative comme un 300 f2.8 L IS USM V1, pour le prix d'un R6. Ce n'est pas parce que tu auras un R6 que tu feras de meilleurs photos, un APN reste un outil, c'est sa maitrise et un oeil exercé qui font le photographe. Certains rétorqueront que l'AI dans l'appareil fait des prouesses, pour ma part l'ajout de cet automatisme comme le suivie des yeux... enlève quelque chose au plaisir photographique, mais ce n'est que mon avis...