Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: 6D mkII ou 7d mkII ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut 6D mkII ou 7d mkII ?

    Bonjour à tous,
    Je fais de la photo de tribune de stade de foot, parfois de nuit. Actuellement, j'ai un 40D accompagné d'un tamron 70-300 Di VC USD.
    Je souhaite renouveler mon matériel, à la fois boitier et objectif.
    Je suis souvent à 1600/3200 ISO donc le FF me semble indiqué pour sa montée en iso ; en revanche certains caractéristiques du FF ne m'intéressent pas vraiment : diminution de la profondeur de champ, bokeh, etc
    En passant au FF, mon 70-300 sera trop court en focal (je suis souvent à 300 mm soit 480 mm en aps-c). Il me faudra donc à minima investir dans un 100-400L, et encore, je perdrais un peu en focal mais ce sera acceptable. mais ce cailloux n'est pas donné !

    je me suis intéressé aussi au 7d mkII, le haut de gamme du APS-C. la montée en ISO semble être au dessus de ce qu'on peut avoir sur la gamme 80/90D, mais je suppose qu'elle n'est pas au niveau des FF. en revanche, l'autofocus semble plus performant que celui des 6D/6d mkII. ce point est important, car j'ai besoin de mises au points fiable et rapides en basse lumière. en restant en aps-c, je pourrais choisir le 70-300L plutot que le 100-400L, ce qui me fait économiser aussi plusieurs centaines d'euros...
    puis-je avoir votre avis ?
    merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    N'attends pas des miracles de l'excellent 7DII, si gain escompté ce sera incontestablement sur l’optique.
    A vu de la fin du reflex, nombreux sont les photographes qui vont mettre leurs "reflex" en vente, un passage au 5d4 serait pertinent voir un 5DIII.

    * Bref, en réponse, oui pour le 6DII mais il y'a mieux, l'on trouve même des 1DX à prix cadeau (1200€), là, vous êtes aux anges.

    Comme souvent et pour bien des passions, les € viennent vite à manqué surtout quand l'on souhaite "allonge/ luminosité"

    Pour autant, j'ai adoré le 7DII, un excellent boitier dont sont seul défaut est la limite de l'APSC.
    Dommage de ne pas exploiter la profondeur de champs du FF, c'est infiniment créatif/polyvalent ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Je possède les deux boitiers et les utilises de façon bien spécifique.
    Si je devais, comme toi, aller en tribune de stade, je prendrais le 7DMKII pour les longues focales : outre le rapport 1,6, c'est surtout pour son module de MAP, incomparablement plus efficace que celui du 6DMKII.
    Pour les courtes focales, images d'ambiances, évidemment le 6DMKII pour justement ne pas avoir le crop factor et pour bénéficier aussi d'une vraie monté en ISO pour conserver un max de détails.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    ... c'est surtout pour son module de MAP, incomparablement plus efficace que celui du 6DMKII....
    OK, à chacun son expérience, un ami à fait aussi la culbute par le 6D puis le 6DII, rien ne lui manque par rapport au FF, idem pour ma part mais en passant au 5DIII, quel changement, quelle régularité sur la rafale/AF ...
    Les plus belles photos au 7DII, que j'ai faites ou vu sur les forum étaient sous bonne lumière.
    Perso, je ne regrette pas mon passage au APSC, juste pour l'accessibilité financière, boitier/objectif, ce qui m'a permis de confirmer ma passion et d’investir en conséquence mais pour autant, une personne me demandant conseil, sera orienté sur le FF, aux prix de l'occasion, faut pas s'en privé.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut

    merci pour ces réponses, mais qui ne m'orientent pas beaucoup plus je l'avoue

    Hakem, peux tu expliciter la phrase suivante :
    N'attends pas des miracles de l'excellent 7DII, si gain escompté ce sera incontestablement sur l’optique.

    tu veux dire qu'en montée iso, le gain est marginal en passant au 7dmkII par rapport à un passage au FF ?

  6. #6
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le 90D soit à éliminer de prime abord.

    - A 1600 - 3200 Iso, le 90 D se défend très bien, voire à 6400 selon la lumière et ce qu'on veut faire des photos.
    - Son autofocus, par rapport au 70D (pour parler de ce que je connais), a fait de beaux progrès, notamment sur le suivi des visages et yeux, la couverture (nombre de collimateurs) mais aussi pour ses capacités en faible lumière, et n'a plus grand chose à envier au 7D.
    - Son écran orientable sur rotule m'a déjà permis de faire des photos que je n'aurais jamais pu faire sans lui.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Le gain en ISO sera faible depuis le 7DII, je pense au 90D ..., le passage au FF libère cette usage sans commune mesure.

    L'effort est à consentir sur l'objectif, que de temps perdu à occulté cette évidence qui prend tout son sens quand on y a goutté mais oui, c'est cher.
    Cela étant, beaucoup font des merveilles avec l'APSC, j'en est où je suis bien incapable de distingué le cliché fait en FF/APSC tant que la lumière est bonne mais bon, je ne suis certainement pas une référence en tant que photographe

    Pour autant je garde un excellent souvenir du 7DII que je n'ai pu conserver, c'est une merveille d'ergonomie, de rafale "vraiment" silencieuses....
    Par chez toi, n'as tu pas un magasin, genre, CAMARA... qui pourrait de renseigner et surtout, te permettre de tester les boitiers ...

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clements42 Voir le message
    merci pour ces réponses, mais qui ne m'orientent pas beaucoup plus je l'avoue

    Hakem, peux tu expliciter la phrase suivante :
    N'attends pas des miracles de l'excellent 7DII, si gain escompté ce sera incontestablement sur l’optique.

    tu veux dire qu'en montée iso, le gain est marginal en passant au 7dmkII par rapport à un passage au FF ?
    Le gain entre ton 40D et le 7D2 correspond en gros à 1IL, le rapport signal/bruit que tu as actuellement à 3200 isos tu l'auras à 6400isos sur 7D2, contre 2IL pour le 6D2 donc à 12800isos

    Ce gain tu le retrouvera grosso modo sur la dynamique du capteur, cela influencera bien entendu les tons et couleurs.

    Niveau AF avantage au 7D2
    Niveau finition avantage 7D2

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Le gain entre ton 40D et le 7D2 correspond en gros à 1IL, le rapport signal/bruit que tu as actuellement à 3200 isos tu l'auras à 6400isos sur 7D2, contre 2IL pour le 6D2 donc à 12800isos

    Ce gain tu le retrouvera grosso modo sur la dynamique du capteur, cela influencera bien entendu les tons et couleurs.

    Niveau AF avantage au 7D2
    Niveau finition avantage 7D2
    et par rapport à l'AF de mon 40D, il y a quand même des progrès j'ose espérer sur le 6d mkii ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut

    est-ce qu'un 5d mark iii ne couperait pas la poire en deux ?

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clements42 Voir le message
    et par rapport à l'AF de mon 40D, il y a quand même des progrès j'ose espérer sur le 6d mkii ?
    Oui tu y gagnes beaucoup plus de collimateurs, un central sensible à -3IL (contre -0.5 sur le 40D), l'AF spot pour la précision, les groupes qui sont plutôt performant.

    Si tu penses changer d'optique regarde aussi le Sigma 120-300f2.8

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par clements42 Voir le message
    est-ce qu'un 5d mark iii ne couperait pas la poire en deux ?

    +1
    Juste le buffer limite mais pour du foot, ça devrait bien se passer

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Un apsc + objectif de compétition :
    https://www.flickr.com/photos/126343...7/50385509517/

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut

    et par rapport à mon 40D, que je trouve au demeurant très bien fini, est-ce que si j'opte pour le 6DM2, je risque d'etre déçu ? je lis un peu partout qu'il fait un peu toc.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Partant d'un 40D, je ne vois pas comment tu pourrais être déçu par un 6DII !
    Il pourrait être perçu comme en toc par des utilisateurs de modèles des séries 5D et 1D (et 7d) car ils sont construits comme des tanks. Mais pour un usage qui ne nécessite pas une solidité à toute épreuve en toute circonstance, le 6DII sera très bien.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300

    Par défaut

    Ok super merci.
    allez j’enchaîne avec une autre question, au sujet de la perte du crop factor, par rapport à ce que je connais actuellement.
    à 300 mm sur aps-c, ça me fait un équivalent 480 mm.
    en FF, je serai à 400 si je pars sur le 100-400.
    pensez-vous que la différence (400 <> 480) puisse être un peu / beaucoup / complètement compensé par la résolution ? en passant d'un 40D à 10MP à un 6D2 à 26MP ? Je sens que vous allez me répondre oui
    Alors je pousse la question plus loin : pourrais-je passer sur le 70-300 L plutot que le 100-400 L, en comptant là encore toujours sur la résolution pour compenser complètement la perte du crop factor ?
    merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1D MKIII, 1D MKII ou 5D MKII...
    Par cadou dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2017, 14h46
  2. Echange de la face arrière d'un 1d mkII N > 1ds mkII POSSIBLE OU PAS
    Par luckyluc61 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2017, 20h50
  3. 70-200 f4 IS ou 135 f2 sur un 5d mkII ?
    Par GolanTrevise dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2013, 08h21
  4. Passer du 5D MkII au 1Ds MkII, bétise ?
    Par stilgarna dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 77
    Dernier message: 09/10/2009, 15h55
  5. Achat MKII /MKII N d'occasion
    Par obr dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/06/2008, 00h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com