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Discussion: 6D,7D ou 70D ?
Vue hybride
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24/04/2014, 18h59 #1
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Arrêtez de citer DXO si vous n'y pompez que dalle!!! lol
Alors, sans vouloir être méchant ni t'envoyer à la pêche, si tu parles de DXO, parle au moins de ce que tu comprends ou alors ne dis rien!!! Ne le prends pas comme une attaque perso, c'est juste que ça tombe sur toi, pas de bol. Désolé.
Le sport low lights iso dont tu mentionnes le faramineux chiffre de 2340 isos de netteté annoncée, Ô my God!!! Cet indicateur, pour ceux qui ont lu les protocoles et vraiment cherché à comprendre ce qu'il signifie, ce beau chiffre est uniquement celui jusqu'au quel on maintient une dynamique totale de 9 IL!!! En clair, la sensibilité maximum à laquelle on garde un peu plus que ce qui rentre dans un bon jpeg et éventuellement un bon papier en vue du tirage, avec une bonne imprimante, pour laquelle on aura chargé les profils. Aucun rapport avec la netteté... Aucun...
Ensuite, 20mps, c'est la définition du capteur, or 6D et 70D ont 20mpx tous les deux, la bonne question à se poser est de savoir avec quelle optique ils offriront respectivement la meilleure résolution et jusqu'à quelle valeur d'isos ils le feront avec le minimum de lissage envisageable et le maximum de dynamique exploitable...
Et les seulement 18mpx du 7D alors???
5496 x 3670
5568 x 3708
5360 x 3515
Dramatiquement moins grave, vu sous cet angle là...
Bien, maintenant, parlons de dynamique et de bruit:
Canon EOS 70D versus Canon EOS 6D versus Canon EOS 7D - Side by side camera comparison - DxOMark
Vous allez tous ouvrir les onglets MEASUREMENTS, puis SNR 18%, puis PRINT, surtout print qui compare tout le monde sur le même A4... Pas à 100% écran, soit le nez collé à 30cm sur un tirage grand comme un lit deux places... Et si au moins l'écran était calibré...
Ensuite, DYNAMIC RANGE, puis PRINT, cela vous permettra de constater de visu et toujours pour le même A4 que nous ne trouvons même pas un demi, 1/2 IL d'écart en dynamique totale avant 1600 isos...
Voilà, voilà, voilà...
Ensuite, peut-être parlerons nous de cailloux, de besoins et de pratique... Des fois on a besoin d'af, des fois pas...
Perso, pour un paysagiste, je recommande davantage un 10-22 sur un 700D qu'un 16-35 L II sur un 5DIII...
Pour quelqu'un qui fait du spotting avec un 100-400, du sport avec un éclairage suffisant et des fixes lumineuses genre 135 L ou 200 L, ou un bon 70-200 à f/2.8, à la rigueur un 300 f/2.8 d'occasion, pour faire un peu d'animalier aussi, je recommande un 7D, sauf si budget pour des 1DX, 400L, 500L et 600L, of course...
Et pour tous les généralistes désargentés, voulant se faire un peu plaisir, un peu de vidéo, les gosses, les vacances, la famille, un peu de sport sur le bord du terrain, un peu de paysage en voyage, de la proxy ou de la macro à l'occasion, un 70D...
Et surtout, surtout, des cailloux et des bons et de la lecture, beaucoup de lecture, suivie de pratique, beaucoup de pratique.
PS: J'ai commencé à faire cohabiter aps-c et FF du temps des 5D et 40D et je les ai tous renouvelés à chaque génération, je commence à me faire une toute petite idée du gap réel... Idem pour les cailloux, j'en ai passé une grosse soixantaine sur les 10 dernières années et je dois en avoir gardé une bonne moitié...
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25/04/2014, 00h18 #2
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Tu sais quand je parle de netteté je ne parle en ISO pas en netteté de vision.
Quand je cite DXO c'est parce que mon 40D est annoncé vers 740 ISO et à 800 ISO, en pratique, c'est "net" ou si tu veux c'est exploitable. C'est une histoire de vocabulaire si tu préfères.
Pas besoin d'user de termes condescendants envers moi. Quand je m'exprime j'utilise des termes simples avec le but d'être compris de tous et pas des techniciens.
Voilà pour la mise au point.
Et ne t'inquiète pas, je comprends tout ce que j'ai expliqué en 3 mots ce que tu as ecris en 30 lignes.
Cordialement, Arnaud
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