Salut,

D'après ce que tu dis de ton budget et de ta pratique, et vu que l'occasion ne semble pas te poser de soucis, je te dirais de foncer sur un 5DII.
- Peur de ne pas maîtriser ? Il ne sera pas beaucoup plus compliqué à utiliser que ton 400D ! Et en tous cas moins que le 7D (AF...)
- Les meilleurs boîtiers montent mieux en ISO ? D'après ce que j'ai lu un peu partout, les 6400 ISO du 5DII sont encore utilisables (évidemment, il ne faut pas regarder les photos à 100% et s'attendre à ce qu'elles soient parfaites). A comparer au 7D, pour lequel je me limite à 3200

Niveau objectifs, un Tamron 28-75 f2.8 complèterait bien ton 80-200L pour un faible budget. Après, si tu veux du plus lumineux, ça passe forcément par des focales fixes comme le très réputé 85 f1.8, 100 f2, 135 f2, 200 f2.8
Attention cependant, comme le dit Philsogood, l'ouverture ne fait pas tout. Il est parfois nécessaire (pour gagner en pdc par exemple) de monter dans les ISO ou d'utiliser un flash externe (pas pour les spectacles par contre)