Envoyé par
Waladze
De toute façon, il n'y a pas de bon et de mauvais choix !!! Les 4 boitiers dont tu parles sont tous bons avec tous des avantages et des inconvénients....
Ensuite, un boitier c'est important, ce n'est pas ça qui fait la qualité de l'image, c'est car c'est l'objectif, mais ça reste l'interface entre le photographe et la photo, donc c'est important ! Tu dois te sentir à l'aise dessus. Par ex, depuis que j'ai mon 50D, je savoure les évolutions par rapport au 400D (un truc tout bête, pouvoir modifier la sensibilité sans décoller son oeil du viseur, c'est excellent !!!), mais je sens que j'ai encore un temps d'apprentissage pour savoir comment mon boitier va réagir en situation.
Donc mon conseil est le suivant : prends ton temps !!! Si tu es près de montier en Der (52), passe au festival de la photo (autour du 20/11), là tu pourras tester tout le matos Canon gratuitement (via un chèque de caution) et peut être te faire un meilleur avis.
A nouveau, le choix que j'ai fait avec le 50D c'est le choix du plaisir immédiat : le FF est encore très cher et on peut déjà profiter de bon matos à un prix "raisonnable" en attendant que le marché se stabilise. On a pas encore attend un régime stationnaire sur la techno et le marketig des reflex numériques. Tout se déprécie très vite, des nouveaux modèles sortent tout le temps.... Par contre forcément à un moment ça devrait se stabiliser un peu plus (par ex. on voit qu'on arrive à la limite des APS-C avec 15 MP). Est-ce que ce ne sera alors pas le moment de vraiment craquer la tirelire et acheter un super boitier (5D mkIV ou mk V ???). En tous cas c'est ma stratégie ! Je me ferai super plaisir en FF quand le marché sera plus stable en attendant, j'ai débuté en APS-C et compte continuer encore quelques années....
.... mais j'ai consicence que dans quelques années mes objo APS-C ne vaudront pas une cacahuete !