Citation Envoyé par olivp Voir le message
Je pense qu'une fois de plus tu enterres le poisson... tout le monde sait que le 5d est doté d'un très bon capteur (et c'est pour ça que son successeur est très attendu) et fait de très belles images.
Sur le lien que tu as cité, il faut prendre garde tout de même car il y a aussi des photos faites avec des Nikon et un 1DsMk3 (un seul des deux photographes a un 5d). Voir : Magic Hour Travelscapes: The Magic Hour: Equipment

Ce qui me fait parler de pipo à ton sujet est que tu nous as parlé d'une technique de prise de vue te permettant de réaliser des clichés d'une qualité équivalente à un MF. Ce n'est tout de même pas rien !
Le lien vers le site ci-dessus montre des tofs asssez fortement retouchées et ne renseigne pas beaucoup sur la prise de vue.
Quand à ta technique, si elle existe, tu as dû faire des essais avant de la mettre au point je ne comprends donc pas trop cette absence de post de photos d'exemple.

Et contrairement à toi, je pense que quand on avance des choses sur un forum photo on se doit de pouvoir les montrer car un forum est un lieu de partage. Si on avance des choses sans vouloir le montrer, alors désolé, mais autant ne rien dire.
Je voudrais bien qu'on reparte de ce que j'ai écrit lors de ma première intervention :

- "lorsque tous les paramètres sont réglés de façon optimale ..." :

J'ai une expérience de photographe argentiste et qui a toujours été relativement économe de ses films (le 4,5 x 6 coûte + cher que le 24 x 36). Cela signifie que je me suis toujours efforcé (sans toujours y parvenir, en toute modestie) d'analyser convenablement le sujet à photographier (parlons paysages photos): comment est la lumière ? quelle différence d'écart de luminosité y a-t-il entre les parties les plus sombres et les plus claires ? Y aura-t-il des dominantes ? Ne serait-il pas opportun d'utiliser la mesure évaluative plutôt que la mesure sélective ? Est-il nécessaire de sous-exposer pour densifier le ciel ? Vais-je travailler en balance des blancs automatique ? L'usage d'un filtre polarisant est-il indispensable ? Dois-je travailler avec un style d'image particulier ? Compte tenu du choix de flouter en partie l'arrière-plan, quel sera l'ouverture de diaphragme la plus appropriée ? C'est en répondant à toutes ces questions qu'on arrive à régler de façon optimale son appareil, mais toujours pour le sujet à photographier ! Après ça, faut pas venir me faire remarquer que j'essaie de noyer le poisson ou de jouer sur les mots. Il n'y a pas de recette miracle (je règle comme ça et s'est le top pour toujours, ça n'existe pas en photographie ...).

Avec le MF, j'utilise une cellule goossens indépendante pour la mesure de la lumière dans des conditions difficiles et puis je brakette. Pour le 5D, ben si c'est pas bon, je recommence ! Le numérique a cet avantage.

En ce qui concerne le site dont j'ai donné le lien, j'ai pu recouper un certain nombre de photos avec celles que ce photographe avait présenté sur "naturephotographers.net". Autre site sur lequel le détail technique de ses photographies est indiqué sur chacune des photos. Peut-être aurais-je dû commencer par-là (je confesse ce manque de précisions).

Enfin je terminerai par dire que l'impression de mes images 5D est encore plus révélatrice de la qualité du boitier. Là, il faudra bien me croire sur parole car je n'envoie pas de photo par la poste